Osaka, à ses heures sombres

De jour, c’est un magasin animé, destiné aux professionnels de la restauration où l’on trouve dans un grand désordre un peu de tout depuis les casseroles, les appareils à gaz et les meilleurs couteaux japonais. Une fois le rideau de fer tombé, ça donne tout de suite beaucoup moins envie. Mais plus encore que l’ignardise ou la bêtise de ce commerçant, ce qui me désole, c’est que ce symbole sans ambiguïté et qui est tout de même situé dans un endroit passant (à l’entrée de Doguyasuji) n’ait soulevé aucune polémique visiblement depuis bien longtemps…

technorati tags:

14 commentaires :

  1. yoshi007 dit :

    waaaaaaaaaa j’avais pas vu. au départ, je regardais la sorte de peluche juste au-dessus.en effet, no comment… mais si jamais tu taggais sa devanture, là, tu aurais des histoires…

  2. Romain dit :

    Des histoires ou pas, ça ferait un sacré bail que je lui aurais taggé une énorme bite multicolore.Mais ça n’est que mon avis hein 🙂

  3. David-Naoki dit :

    Ca me fait penser à Hitler accompagné de son chien dans cette boutique de costumes située dans la galerie commerçante proche de Dotombori. Il y vende aussi aussi tout le nécessaire pour être un parfait soldat américain.Mais, j’avoue que je n’y mettrai jamais les pieds.

  4. Thomas dit :

    Tu peux envoyer ta photo à l’ambassade Allemande, ils seront les mieux à même de faire le nécessaire pour faire repeindre l’enseigne.

  5. Stéphane dit :

    Hum il me semble que pour les bouddhistes, ce que les européens appellent la croix gammée est en fait la « svastika », un symbole ésotérique de renouveau (je crois). Vu son origine indienne, Hitler l’a reprise pour en faire l’emblème des aryens…Bon il y a aussi une histoire de sens pour la croix, et avec l’aigle au dessus, ca fait tout de suite allemand, mais peut être que le commerçant s’est contenté de recopier une image glanée sur le net en la prenant pour la svastika d’origine (qui donc n’est pas du tout un symbole nazi).

  6. tOm' dit :

    Un symbole hindou il me semble, plutôt que bouddhiste.En meme temps, le commerçant aurait quand même remarqué les larges influences nazies avec la croix rouge, l’aigle impérial.. Choquant.

  7. Ghismo dit :

    David-Naoki, oui j’ai entendu dire qu’on trouvait parfois ce genre de choses ici, mais c’est la première fois que j’y suis confronté moi même…Thomas, c’est fait :)Stéphane, c’est gentil de vouloir chercher tous les prétextes possibles pour innocenter ces gentils japonais, mais il faudrait quand même une sacrée mauvaise foi pour prétendre s’être trompé de symbole ! Et, le numéro de téléphone sans préfixe date de bien avant l’invention du net !Vous plaisantiez, bien sûr ?

  8. Pierre dit :

    À Taiwan, jusqu’au début des années 90, les représentations nazies étaient fréquentes, du restaurant jusqu’au casque de moto (!!!).Ça s’est beaucoup calmé depuis, mais les Taiwanais interrogés parlent simplement d’un fossé culturel entre l’Europe et l’Asie. N’y ayant jamais été confronté directement, ils n’ont pas la même vision du nazisme que celle des Européens.Ça me paraît extrêmement léger comme raisonnement…Tu devrais peut-être contacter l’ambassade d’Allemagne, comme le suggère Thomas…Sur une note un peu plus légère, je profite de ce tout premier commentaire laissé sur ton blog pour te remercier de ces clichés glanés au fil des jours… Bonne continuation !

  9. Tenshu dit :

    En effet une partie des japonais méconnaissent franchement le nazisme et arbore la croix gammée comme une provocation nationaliste pas par nazisme.Ça n’excuse rien c’est clairEt oui oui c’est une croix gammée la swastika hindou est représentée « à plat ». Celle d’hitler tourne dans el sens inverse et est « posée sur un coin » pour donner du dynamisme à la représentation par effet de déséquilibre cela implique qu’on imagine la croix tourner.

  10. JIM dit :

    C’est clairement un peche d’ignorance, mais bon deja qu’ils connaissent pas leur histoire alors celle de l’Europe…Enfin bon, je pense aussi que les europeens sont tout aussi ignorants, car sur l’histoire de la seconde guerre mondiale, c’est surtout le cote europeen qui est aborde en France. Et je pense que cela ne generait pas un francais de se ballader avec le drapeau imperial japonais, mais imaginez la tete d’un chinois devant ce spectacle…Sinon tres tres bonne idee d’envoyer cette photo a l’ambassade d’allemagne^^.

  11. Pierre dit :

    Et bien voilà, je viens de tomber sur une photo prise à Taichung (ou Taizhong, selon la romanisation), une grande ville au centre de Taiwan :http://www.flickr.com/photos/steeven-eleven/2271679046/in/photostream/No comment…

  12. daijan dit :

    Salut GishmoJe viens de decouvrir ton blog et je tenais tout d`abord a te feliciter. C`est vraiment tres interressant.En ce qui concerne ce magasin, d`apres ma femme (japonaise), la croix represente un temple, et l`oiseau est l`oiseau du paradis.Pour finir, je dois dire que c`est une de mes rues preferees (je suis cuisinier), alors allez y quand le rideau est ouvert….

  13. Ghismo dit :

    Merci à tous de ces informations, on comprend bien qu’en Asie l’émotion n’est pas la même face à ces symboles.Pour Pierre, la photo montre un drapeau sur une boutique de tatoo, le drapeau est amovible et l’emblème Nazi côtoie sans doutes d’autres symboles pas beaucoup plus amusants… Sans rien excuser, on comprend bien le genre du magasin et quelle peut-être sa clientèle. Ce rideau de fer est là depuis bien longtemps, et sur une boutique qui n’a vraiment rien à gagner à afficher de telles idées.Et pour Daijan, une petite leçon d’histoire ne fait de mal à personne « l’oiseau du paradis » dont vous parlez ne fait aucun doute sur son origine et la page en japonais sur le nazisme parle aussi curieusement de ce commerçant de Doguyasuji…A raconter de telles bêtises on finira par laisser en commentaire ici que « Sieg Heil » est une incantation bouddhiste et que tout ça n’a jamais existé. Non, ceci n’est pas la svastika bouddhiste, non ce n’est pas un temple du bonheur, non, ce symbole est incontestablement celui du parti nazi. Point.Allez parler d' »Oiseau de Paradis » à ceux qui ont vécu l’holocauste (en japonais, c’est ici), vous verrez ce qu’il en pensent de votre Paradis. C’est indécent.

  14. JIM dit :

    C’est clair qu’il y a pas photo, on peut pas le confondre avec une svastika bouddhiste, car ces dernieres sont generalement droite sans aigle dessus^^. Et puis bon meme si on a zappe les cours d’histoires a l’ecole, en regardant un tant soi peu des films, c’est l’un des symboles qui ressort quasi systematiquement dans les films avec des nazis…Je veux bien croire que les japonais y associent un symbole positif a la svastiska de par leur culture et leur ignorance de l’histoire(en plus avec des revisionistes comme politique, ca arrange rien), mais la le gerant du magasin sait exactement de quoi il retourne pour ce symbole.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)