Le monde est petit. A fortiori, mon quartier aussi

Aujourd’hui, alors que la neige tombait encore, on a reçu pour la seconde fois des amis pour faire la présentation de La Toute petite (et cette fois ci, je maîtrise la cuisson du fondant au chocolat).

Et il est arrivé quelque chose d’extraordinaire (n’ayons pas peur des mots).

L’histoire remonte au 19 août 2006, alors qu’on venait d’arriver au Japon de tout juste deux mois. Mon épouse avait alors trouvé un job, et on cherchait une solution pour la garde du petit. On avait visité ce qui allait devenir la première crèche du petit. Et on y avait croisé une petite fille de père français qui avait vraiment tilté sur le Petit… Elle disait en boucle, je m’en souviens encore « Kawaïï… Kawaïï », en appuyant un peu sur le « Ka » et en traînant langoureusement sur le « ïï ».

Et puis, plus récemment, on a du se rendre au consulat pour faire un passeport pour La Toute Petite. On y a retrouvé la même dame qui en avait fait l’inscription sur l’était-civil Français. Et du coup, de toutes les pièces requises pour la création du passeport, on n’en a présenté aucune, Osaka, c’est un grand village, on y fait les choses de confiance 🙂

Mais là n’est pas la question, en voyant à nouveau notre adresse ici, cette dame japonaise a eu soudain le déclic : « Monsieur Ghismo, voudriez-vous donner des cours de Français ? » me lança-t-elle d’un coup en me regardant droit dans les yeux… « Euh, beh c’est à dire que… c’est un peu inattendu, oui pourquoi pas… ». Et en répondant ça, je repensais à la première ligne du dernier livre d’Amélie Nothomb, lue par dessus l’épaule de mon épouse qui venait de le commencer dans le métro en allant au consulat.

S’en suit une discussion en japonais entre cette dame et mon épouse, dont j’ai attrapé quelques mots : « gratuitement », « femme divorcée », « près de chez vous »‘, « mari français », « petite fille », « téléphoner aux grands parents »… C’est d’accord, voici ma carte.

Aujourd’hui, juste avant que les premiers invités ne sonnent à la porte, j’ai reçu un email de cette maman, avec son numéro de téléphone… et si on l’invitait avec tes autres amis ?

C’est ainsi qu’on a vu débouler chez nous cette petite fille, un an et demi après la première fois. Et si elle ne se souvenait pas de cette fugitive première rencontre, l’émotion est restée intacte entre ces deux là qui ont passé l’après midi à courir et crier partout dans la maison. Il y eut même quelques larmes au moment de la séparation…

Mais comment fait-on pour donner des cours de Français à une petite fille de 5 ans ?

technorati tags:,,,,,

7 commentaires :

  1. Romain dit :

    C’est pas un scoop que ce petit sois Kawaii, tout le monde te le dit sur ce blog :-)Ce qui est plus embêtant pour les parents, c’est qu’il est précoce avec les filles, ça va faire des cheveux blancs aux parents çà, ma main à couper 😉

  2. Kitsuney dit :

    ta future belle fille dis donc ! ils sont trop beaux ces 2 petitots ensembles ^^

  3. jean-Christophe Courte dit :

    Tsssssssss…!Quel héritage génétique 🙂 C’est encore une caractéristique nantaise, ça…!Bon, sans déconner, c’est chouette et tant mieux pour ces deux là qui vont pouvoir se revoir fréquemment du coup… Bref, il faut que tu donnes des cours (aidé par ton fils, CQFD)Amicalement

  4. Davy dit :

    C’est une histoire très mignone ^^

  5. Dale Coop dit :

    Très kawaii 😉

  6. Yo-chan dit :

    En effet, c’est une histoire incroyable. C’est dingue, les enfants eurasien sont vraiment trop beau et ton fils a tres bon gout. Concernant l’apprentissage à un enfant, tu dois bien voir avec ton fils, cela passe avant tout avec le jeu^^. Courage.

  7. sukarabi dit :

    Vraiment super mignon comme histoire. Sinon j’ai un copain Americain ici qui donne des cours aux enfants et, comme le dit yo-chan, ca se passe pratiquement exclusivement via des jeux. Les enfants enregistrent plus vite que nous et n’ont pas besoin d’apprendre des regles barbantes, ils les assimilent en jouant. Moi je l’ai vu faire et il joue naturellement comme s’il le faisait avec un petit Americain. Ca a l’air de bien fonctionner.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)