Prendre ses marques

Un enfant métis au japon se fait appeler « half », en anglais dans le texte, ouvertement, et ça ne choque personne d’ailleurs. Le fait que ce soit de l’anglais est sans doutes moins dur, moins difficile à placer, plus cool que de qualifier ce gamin si « kawaii » l’instant d’avant de « moitié » dans la langue locale. Moitié de quoi d’ailleurs, moitié français, forcement pas tout à fait japonais, demi on ne sait trop quoi, mais, quoi qu’il en soit, pour les japonais, un métis n’est pas complet.

Lorsqu’on est entré avec ma petite famille au Japon, il y a un peu plus d’un an, on avait fait le contrôle d’identité ensemble. Ensemble, ça reste logique pour une famille. Une loi qui doit entrer en application prochainement, va changer un peu la situation. Désormais, dans la famille, Papa, doit donner ses empreintes, et pour rentrer à la maison, il passe à droite, Maman, passe dans la file de gauche, et le petit… le petit, il est « half »… partagé, la file du milieu n’a pas été prévue, de toutes façon, lui, il compte qu’à moitié.

Alors, bien sûr, laisser ses empreintes à l’aéroport ce n’est pas douloureux, ça pique pas les doigts, c’est même pas sale, aujourd’hui, avec la technologie, même plus besoin d’encre, on peut même parler de progrès. Même pas très grave. Et puis, ses empreintes, quoi qu’on fasse, on les laisse partout, tout le temps, alors on se demande bien quelle mouche les a piqué, tous, pour qu’ils cherchent tellement à se les garder pour eux leurs empreintes (il eût été un temps quand même où on parlait de présomption d’innocence)…

D’autant, qu’une croyance populaire, largement répandue, tellement répandue qu’elle a menée au pouvoir un président aux USA, un président en France, et sans doute d’autres ailleurs, voudrait nous faire croire que la technologie et le flicage nous mènera aux portes de la société idéale, sécuritaire, cloisonnée, froide. Un monde merveilleux, où sont interdit les biberons dans les avions, et où dans les démocraties, les étudiants qui posent des questions poil-à-gratter se font molester au pistolet électrique sous les rires de ses camarades.

C’est le moment, les esprits sont prêts.

Alors pourquoi eux, une minorité parmi les minoritaires, là, avec leurs demis enfants, leur vie à cheval entre deux pays, eux qui ne sont même pas des terroristes, qui cherchent à s’intégrer, pas faire trop de vague, et qui ont la conscience tranquille des honnêtes gens, pourquoi eux, et une poignée d’autres, agitent vainement les bras contre cette technologie que le monde entier est en train de déployer ?

Technologie en version béta, les évolutions suivront, avec mises à jour automatiques, autoritaires, comme il se doit lorsqu’il est question de sécurité. Aujourd’hui les empreintes, demain les gènes, ça offre tellement d’autres possibilités d’interprétation, les gènes, après demain la numérologie ; à bijection, bijection et demie, après tout, Science est Vérité, quand on y croit. Vérité partagée, les bases de données de mes amis sont mes amies. Et Vérité au long cours, conservation « à vie », perpétuité annoncée pour vos empreintes prises même pour un passage éclair sur le territoire Nippon.

Bien sûr des fuites, des usages non annoncés, des changements de politiques régionales, ne sont que de l’ordre de la fiction, bientôt on nous reparlera de 1984, et quand on pense que c’était il y a 23 ans, et que c’était même pas pour de vrai, il n’y a pas de raisons de s’alarmer.

Non, vraiment les empreintes, ce n’est sans doute pas nécessaire, si encore on était sûr que ce soit efficace, mais là… on a quand même l’impression que ça sert un tout autre objectif.

Il y a une pétition que je vous invite à signer, une goutte d’eau peut-être, mais, ça apporte un peu de fraîcheur les gouttes d’eau.

Edit : Et les gouttes d’eau, ça fait aussi un (tout petit) peu avancer les choses.

technorati tags:

32 commentaires :

  1. pchan dit :

    A ne pas confondre avec « New Half »^^

  2. Anonymous dit :

    Bonjour Ghismo,Quand tu parles de « 1984 », c’est le livre de George Orwell avec « Big Brother » qui vous regarde ? (mais si c’est ça, il est sorti en 1949 donc il y a plus de 23 ans ;-)On commence à avoir froid dans le dos.Beatrice.

  3. Anonymous dit :

    Bonjour, 1984 a été écrit en 1948, d’où le titre (inversion des deux derniers chiffres). Orwell n’y dénoncait pas à mon sens le futur mais bien le présent avec le nazisme récemment vaincu et le stalinisme bien présent (et au bout du compte encore plus meurtrier que le premier). C’est marrant, aujourd’hui ceux qui veulent nous faire un monde parfait loin du libéralisme et des cotés sécuritaires, ce sont aussi bien souvent ceux qui se revendiquent du communisme (ou proche). Mais malheureusement l’histoire nous le dit, le communisme n’a pas vraiment engendré la joie et la liberté des peuples.Il est toujours plus facile de crier sur Bush ou Sarkozy que de crier sur les dirigeants Chinois, Nord Coréens, ….A mon avis la nuance doit être de mise, je ne crois pas dans le coté foncièrement mauvais des systèmes ou des gens, mais peut être suis je naif.Alors c’est vrai, se faire ficher c’est toujours génant surtout pour des « honnètes gens », mais qui garanti que je suis honnète ? Comment faire une confiance aveugle à quelqu’un sans le connaitre (et même en le connaissant parfois). Les auteurs des attentats du 11 septembre n’étaient ils pas en théorie des gens honnètes qu’il ne fallait pas ficher ? Surment l’étaient ils autant que nous tous sur le papier, à moins que l’on parte sur un délit de « sale gueule » et alors on ne fiche que les gens de certaines races ou religions mais dans ce cas attention, on revient à 1984 et tout ce qui a fait que ce livre a été écrit.Non vraiment je pense que ces sujets là ne peuvent pas être abordés de manière idéologique, ils demandent avant tout réflexion, écoute et compréhension.Pour en finir avec ce message bien long et qui n’est en aucun cas une référence mais seulement le fruit d’une opinion juste ou non, je voudrais laisser un petit mot concernant la diatribe récurente sur Sarkozy que l’on peut lire ici. Je pense qu’avant tout notre société à besoin de respect des uns vis à vis des autres et le premier des respects dans une démocratie c’est de respecter le vote de la majorité. Alors oui cette phrase est peut être idiote mais c’est la base des choses et je pense qu’il n’est pas inutile de le rappeler de temps en temps.

  4. Hyldrios dit :

    Bonjour,Pour répondre au dernier message, je pense que la confiance (raisonnée du moins) est condition nécessaire au bien être de notre société. Si tout le monde se méfie de tout le monde, alors il devient facile de faire jouer les peurs des uns et des autres, et d’instaurer des lois contre nos libertés.Quand au fichage, comme tu le dis, ils devaient avoir l’air tout aussi honnête que nous sur le papier, à quoi bon ficher si cela n’améliore aucunement notre sécurité ? Nos braves dirigeants, face au terrorisme, instaurent un système de méfiance vis à vis des étrangers, qui à mon humble avis, nous entraîne dans un engrenage de xénophobie (au sens propre du mot : la peur de l’étranger) et de mesures liberticides.Je ne cris pas à la révolution, mes positions n’ont rien d’extrême, mais il est de notre rôle – et je te rejoins la – de prendre du recul face à ces mesures que je juge inquiétantes.Et pour finir, j’ajoute que le respect n’est pas à sens unique, et que la majorité se doit d’écouter les critiques (construites fussent-elles) de l’opposition.

  5. Ghismo dit :

    Pchan, ah je ne connaissais pas celle là 🙂 On n’a pas du fréquenter les mêmes bars à Osaka :)Béatrice, oui, on croit reconnaître un petit quelque chose quand même…Hyldrios, merciAnonyme, je pense que sur le fond on est assez d’accord. Bon mais quand même, je ne crie pas, je n’ai même pas le sentiment de prendre un point de vue extrême… S’intéresser à une cause n’empêche pas de s’intéresser à d’autres. Vous semblez me prêter des positions politiques, mais, je connais un certain nombre de libéraux qui ne se reconnaissent pas non plus en Sarkozy. S’affirmer de l’opposition, n’est pas non plus une marque d’irrespect, il n’y a que dans les régimes totalitaires que c’est réprimandé d’ailleurs. Quand je parlais d’honnêtes gens, c’était justement en réponse à ce qu’on a pu lire ici et là sur la question : « Moi qui suis honnête je vois pas de problème à laisser mes empreintes ». Moi non plus mais l’honnêteté comme vous le soulignez est fonction du contexte, et le contexte est changeant, pas ses empreintes (pour vous et moi du moins).Par contre, qu’aurait changé la prise d’empreintes pour le 11 septembre ? Les terroristes étaient tous rentrés légalement sur le territoire. Qu’aurait changé la prise d’empreinte pour tous les attentats perpétrés au Japon depuis l’après guerre ? Rien non plus, ce fut toujours le fait de Japonais. Que fait cette loi sinon généraliser le délit de sale gueule à tout ce qui est étranger ? Je pense, sincèrement que cette loi sera sans effet sur la sécurité, avec ou sans empreintes, on n’empêchera pas des terroristes dont on connaît la motivation à accomplir leur tâche. Ca ne me parait pas plus efficace que les formulaires qu’on remplit avant le débarquement qui demandent si on transporte des bombes ou qu’on a l’intention de commettre des actes répréhensibles dans le pays qu’on visite. Renforcer les contrôles aux aéroports, et ce sera un pas de plus du côté des technologies de falsification ; ou de communication ; ou des voyages de nuit en Zodiac ; ou la formation de mercenaires de moins de 16 ans exemptés de prise d’empreintes ; ou des inconnus des services secrets ; ou des détournements d’avion avant le passage à la douane… enfin bon, cette mesure parait bien fragile par rapport à la motivation à nuire de ceux visés.D’autant qu’on en finit par oublier la menace intérieure avec cette loi qui pointe l’extérieur du doigt.Et puis, si les motivés sauront contourner les prises d’empreintes et ses effets collatéraux, ce n’est pas le cas par contre du reste du monde. Introduire le fichage systématique c’est, me semble-t-il, aller à l’encontre de la présomption d’innocence. Ce sera désormais au présumé coupable de fournir la preuve de son innocence, quand ses empreintes auront été retrouvées sur le lieux d’un crime, et confrontées à la base planétaire qui est en train de se constituer. Et puis pourquoi cette conservation « a vie », quand la plupart des visas associés à la prise d’empreinte sont de 3 mois !… Quel objectif on vise là ? J’avoue ne pas bien voir.Doigt pointé vers l’extérieur, offense faite aux familles binationales, inefficacité par rapport à l’objectif atteint, atteinte à la liberté individuelle, effets pervers pour ceux que ça ne visait pas, ça ne me semble pas aller dans le sens d’un progrès, autant le dire, non ? Puisqu’on ne peut aller contre.

  6. Anonymous dit :

    Pour la partie concernant le président français j’ajouterais juste que si il y a des libéraux qui ne le soutiennent pas il y a aussi des personnes de gauche qui le soutiennent (bien que gauche et libéraux ne soient pas contraire). Ce qui me choque plus c’est d’appliquer la présomption d’innocence de façon unilatérale => « Not my president » n’est ce pas condmaner quelqu’un avant même d’avoir vu quelle politique il pouvait mener ???Concernant le fichage et les empreintes digitales, je pense que ceci n’est vraiment qu’un détail. J’ai cru comprendre que vous exerciez dans le domaine informatique, vous n’êtes donc pas sans savoir les moyens que cet outil donne pour ficher les gens. Et ce sans loi, sournoisement, sans prévenir.Biensur, chacun à le droit de s’offusquer de telle ou telle chose (heureusement encore). Mais en général, on s’indigne toujours sur son cas personnel en oubliant que d’autres subissent des choses bien plus difficiles et inacceptables.

  7. Julien dit :

    C’est signé :-)Le vrai problème, à mon sens, n’est pas toujours ce que l’on fait de ce type de mesures de flicage mais de ce que l’on pourrait en faire. Plus les possibilités sont grandes de suivre des individus avec une extrême précision, plus grand est le risque que les pouvoirs (je mets un pluriel exprès) en abusent.Pour en revenir au petit Ghismo (et à son frère/sœur), tous les ami(e)s métis que j’ai eu ont, à un moment ou à un autre, mal vécu cette inconfortable position : le cul entre deux chaises. Cette singularité est ensuite devenue une force pour presque tous !

  8. JIM dit :

    Si on part du principe qu’on ne peut pas faire de mesure de securite car elle pourrait un jour se retourner contre nous, il faut tout de suite dissoudre la police, car elle pourrait bien se transformer un jour en police de repression. Bref je pense que c’est un faux argument.Pourquoi la prise d’empreinte va a l’encontre de la presomption d’innocence? Les empreintes digitales, meme retrouvees sur le lieux d’un crime, ne constitue aucunement une preuve que vous avez tue la victime, ils peuvent juste prouver que vous etes rentre dans la chambre, c’est tout. Je sais bien que la justice nippone a de sacres defauts mais la, quand meme, faut pas exagerer.Ghismo, tu sembles dire que renforcer les controles dans les aeroports c’est inutile puisqu’on peut toujours d’une facon detournee arriver a ses fins. Mais franchement est ce que tu utilises un anti-virus sur ton PC? Car, par analogie, a quoi ca sert puisque de toute facon il y aura toujours un nouveau virus inconnu pour attaquer ton PC^^.Moi perso, je trouve pas que les interdictions des produits liquides dans les avions soient une mesure superflue, j’ai pas envie de me retrouver eparpiller en l’air. Et tu as peut etre remarque, depuis le 11 Septembre, il y a beaucoups moins de detournement d’avions. Peut etre que finalement c’est efficace ce renforcement de securite^^, non?Alors bien sur, la prise des empreintes digitales, c’est pas parfait, mais comme tu le dis dans ton dernier commentaire, les terroristes sont obliges d’utiliser des solutions plus delicates pour rentrer dans le pays. C’est ca que tu appelles inefficace?

  9. Hyldrios dit :

    Fadaises ! :DQui a dis qu’il ne fallait pas prendre de mesures de sécurités ?Le problème avec ces prises d’empreintes c’est qu’elles ne garantissent en rien notre sécurité. Quand aux détournements d’avions, ce sont des événements rares et je ne pense pas qu’il soit très prudent d’établir une quelconque corrélation sur une période de quelques années seulement.De plus je me méfie grandement des analogies technologies réalité. Surtout que les anti-virus utilisent des techniques heuristiques pour détecter les virus inconnus (oui bon, je sais, je suis tatillon là :D). Et je ne vois franchement pas le rapport avec les contrôles de sécurité.Je pense surtout qu’on prend tout à l’envers. L’Histoire a montré que la montée l’extrémisme, religieux ou autre, est dû (en grande partie) à des situations économiques déplorables. Au lieu d’aider ces pays en difficultés (efficacement du moins), on blinde nos frontières pour rassurer la population.Et pour revenir au sujet, ce qui est inquiétant ce n’est pas tant cette collecte d’empreintes digitales, mais ce « tri » de la population. Aujourd’hui c’est aux portes du Japon, et demain dans les bus et aux caisses des supermarchés ? J’exagère sûrement, mais on reste dans cette idée de séparation entre japonais et le reste. Enfin bref, la mentalité des japonais est assez fermée et c’est probablement pas demain que ça changera.Cela dis, très bon article, et c’est désolant que ces enfants métis soit considérés comme des « moitiés ».

  10. Ghismo dit :

    Jim, bon, mais, est-ce qu’une société qui fonctionnerait à la manière d’un OS qui aurait besoin d’un antivirus pour ne pas s’écrouler serait une société enviable ?Et je vous répondrait à tous, un peu plus tard, là c’est le week-end et j’ai une petite famille dont je dois prendre soin 🙂 Je laisse la porte ouverte, mais ne vous tapez pas trop dessus non plus (Fadaises, ça reste un mot rigolo, mais attention à ne pas aller beaucoup plus loin 🙂

  11. hyldrios dit :

    Oui, que les choses soient claires : mon « fadaises » n’a rien d’agressif :p Tout au plus un peu taquin. No offence !

  12. JIM dit :

    >>Hyldrios Non mais ne t’inquietes pas, je ne l’ai pas pris mal que tu qualifies mes propos de fadaises^^, je n’ai pas la science infuse non plus.Sinon pour en revenir a ton commentaire, une mesure de securite ne garantit en rien notre securite, elle l’ameliore c’est tout, car une mesure de securite n’est pas parfaite et le risque zero non plus. La prise des empreintes digitales l’illustre bien.Pour en revenir a mon analogie, elle servait juste a pointer du doigt que meme si une mesure est imparfaite et faillible, elle peut quand meme etre utile a ameliorer la securite.Je te rejoins tout a fait sur le fait qu’il faut aider les pays du tiers monde, les rendre heureux c’est le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme(enfin quoique meme dans les pays industrialises nous avons nos terroristes), mais comment? (soit dit en passant le Japon donne pas mal d’argent vers ces pays quand meme^^, apres la notion d’efficacite est toute relative) Surtout que s’ils se develloppent comme les pays occidentaux, nous allons avoir un serieux probleme ecologique. Mais bon on est mal place pour le leur dire nous les premiers pollueurs de la planete.Bon je m’egare un peu la.Sinon la segregation existe deja au Japon, d’ailleurs j’en fus victime, je n’ai pas pu monter dans la voiture reservee aux femmes aux heures de pointes^_^. Mais en y reflechissant, la segregation dans les trains et les supermarches n’est pas possible. Car cela provoquerait une telle protestation de la part des japonais qu’ils abandonneraient ce projet. Car que penserait un japonais, la tete collee dans la vitre d’un wagon aux heures de pointes, en voyant un etranger pouvant s’allonger sur la banquette et dormir tranquillement jusqu’a sa destination?:DLes etrangers deviendraient des VIPs au Japon^^, enfin je blague mais elle existe quand meme. Certaines annonces pour des appartemments a louer sont assez explicites, pas d’etranger comme locataire. Ou alors dans des « clubs » ou l’entree est interdite aux etrangers, bien que ce soit illegal.Sinon pour en revenir aux trois files ou on separe les japonais des re-entry permit et des touristes. Je vois plus comme quelque chose de pragmatique. Il est clair que le gouvernement japonais n’a pas les fonds suffisants pour mettre en place cette loi(Narita seulement est equipe des machines automatisees). Donc ils concentrent les etrangers vers les postes equipees pour cette nouvelle loi, ce qui est assez logique. Ce qui fait que les familles binationales sont separees…ou pas. Est ce que les japonais ne peuvent pas faire la queue avec des etrangers? Ce serait une question a poser au ministere de la justice, non?Sinon, pour les enfants metis, je ne m’aventurerais pas a dire que les japonais les considerent comme des « moities », c’est juste un mot, peut etre pas tres judicieux, mais un mot. Ce qui a permis a Ghismo de faire un article avec sa dose d’humour habituelle^^.>>GhismoBen j’ai du mal a cerner ta question je pense repondre a cote de la plaque, mais bon je vais essayer de te repondre quand meme.Toutes societes ont besoin de se defendre face aux agressions qu’elles subissent, mais a partir de la on ne peut pas en deduire si elles sont enviables ou pas. On peut juste deduire qu’elles sont vulnerables^^.Bon sur ce, bon week end a la famille Ghismo et aux autres.

  13. hyldrios dit :

    >>JIMMerci de ta réponse intéressante !Je vois que nous somme globalement d’accord, mais cette mesure ne me parait pas même améliorer la sécurité. Et comme tu le soulignes, cette loi n’est vraiment pas réfléchie étant donné le manque de fonds disponibles à son application.Quand au Japon, je ne le connais qu’à travers des blogs tel que celui-ci, donc je ne peux pas vraiment me permettre de porter de jugements, et ce serait déplacé de faire la morale aux japonais, vu que la situation en France n’est pas enviable non plus pour les immigrés. De plus je ne pense pas avoir (malheureusement) réponse à tout, à propos de quels décisions adopter face au terrorisme, mais la politique actuelle ne me paraît pas être la bonne, pour les raisons que j’ai évoquer plus haut.Et à propos de ces affaires de « moitiés », j’ai peut-être pris cet article un peu trop sérieusement, mais le ton morose m’a fichu un coup au moral, ce qui explique que je sois un peu enflammé :pBon week-end !

  14. Ghismo dit :

    De retour, désolé de vous avoir laissés seuls ici… Je repasse en coup de vent car j’ai gras de taff (pas dit que je repasserai ici avant le week-end, alors je vais développer et sortir mes sources :)…En ce qui concerne la remise en cause de la présomption d’innocence, il ne faut pas chercher loin pour se faire à l’idée qu’en trouvant des empreintes de gaijin sur un lieu de crime, la police, soutenue la presse tiendra son coupable, ce, malgré les failles qu’on connaît sur ces éléments qui devraient être des indices qui sont trop facilement considérés comme preuves. En France, on a eu quelques exemples retentissants d’erreurs judiciaires avec de présumés coupables, aux vues de preuves réputées irréfutables, mais c’est le cas partout où la technique est utilisée. On parle de « reine des preuves » concernant les preuves biométriques dans l’opinion publique, les scientifiques précisent toujours par contre que les techniques ne sont pas infaillibles, ici par exemple : « L’erreur c’est de faire confiance à tout » dit Tsumotu Matsumoto à la fin de cette vidéo qui montre par ailleurs à quel point la falsification est aisée… Au Japon, on sait que la police obtient toujours ou presque les aveux de ses suspects, de même que les prolongations de détention provisoire pour les obtenir. A lire sur ce sujet ici ou en plus sérieux ; en particuliers les chapitres « Le système probatoire » ou « L’instruction ». Alors, ok, la probabilité que ça arrive, tout ça… ok, ok.Pour revenir aussi sur les technologies de l’information, dire que l’informatique fait tout sans loi est faux, en France on a les lois « Informatique et Liberté » de 78 et un organisme chargé de son application (qui manque de crédit pour le faire, mais c’est un autre sujet). Quand en France, on annonce vouloir prélever des empreintes biométriques, la CNIL s’en émeut généralement, et y place quelques gardes fous, en particulier sur les durées de conservation des informations. Rien ne précise l’usage possible de ces empreintes prises à Narita, on sait en revanche que la durée de conservation est « à vie ». Pour info, à Roissy, les empreintes prises sur des volontaires au fichage, ne sont conservées que 5 ans, et sont supprimées sur demande des intéressés. Ensuite, stocker des données personnelles est une choses. Stocker des données personnelles en lien avec des données biométriques en est une autre. Ca mérite quand même, en particulier quand on est informaticien de le rappeler.Que ce soit une mini-cause, concernant un mini public de privilégiés, je le mentionnais dans mon billet, mais c’est justement parce qu’on est peu nombreux, qu’on est obligé de faire du bruit pour être entendu. Les mesures envisagées en France pour les regroupements familiaux, avec prises d’empreintes ADN, me semblent être autrement plus scandaleuses, pour prendre un exemple proche. Par contre, je sais qu’en France, l’opposition, et le réseau associatif, fera poids pour éviter cette énormité. Je n’ai pas besoin d’en parler ici. Pour autant, aussi minime que soit cette cause, on le voit au travers des discussions qu’on tient ici, ça se ramifie en nombre de sujets, ce qui montre quand même que le thème n’est pas si superficiel.Je ne penses pourtant pas partir du principe qu’on ne peut rien faire, mais cette mesure est manifestement inefficace, les exemples que je donnais ne sont pas des contournements difficiles, on sait aussi depuis que les empreintes prendront 24h à être analysées, laissant le temps à un terroriste, de rentrer, faire ce qu’il a a faire et ressortir du territoire avant d’avoir pu lever la première alerte. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme cette mesure est stupide, mal pensée et inutile. Et je termine sur les « half », je ne vois pas pourquoi un japonais ne pourrait pas penser ce qu’il dit en la matière. Pour te donner un exemple très récent, je pense même savoir quelle est la partie qu’on cherche à oublier pour ces moitiés : on s’est rendu le week-end dernier dans un temple pour la cérémonie des 3,5,7 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est en très schématique (schématique à outrance) une sorte de baptême shintoïste. Le prêtre chante un prière, on entend le nom de la maman, le lien de parenté, le nom du fils, mais le papa, non, il n’est pas nommé, un oubli sans doutes. Eh bien Jim, vois y de l’humour si tu veux, mais quand on est parent il y a des choses qu’on prend très directement, en laissant son sens de l’humour bien au fond de sa besace.

  15. akaieric dit :

    ca fait toujours autant parler cette affaire…et les machines pour prendre les empreintes sont pretes, je les ai vu a la douane…ps: tu peux me renvoyer ton adresse email? je l`ai paumee.

  16. JIM dit :

    Oui le systeme judiciaire japonais n’est pas un modele dans le genre, mais le probleme ce n’est pas les empreintes digitales mais le systeme judiciaire. Sinon au Japon la reine des preuves reste l’aveu, bien que je me demande comment les aveux peuvent etre credible apres plus de 23 jours de detention au poste de police…Sinon je reste convaincu que meme avec le systeme judiciaire japonais, on ne peut condamner quelqu’un sous pretexte qu’on ait retrouve ses empreintes sur le lieu d’un crime, ce serait aberrant.Il est vrai que les empreintes digitales sont facile a falsifier, d’ailleurs ca m’etonne qu’ils ne demandent pas un passeport biometrique, car avec il est impossible de falsifier ses empreintes digitales.C’est vrai que cette decision de conserver ces empreintes a vie est assez bizarre, il est vrai qu’a Roissy on ne les conserve que 5 ans et sont supprimees sur demande, mais qu’en sera-t-il quand la loi va passer et que ce sera devenue obligatoire? Je pense qu’on peut deja faire une croix sur la demande de suppresion de ces donnees.Sinon pour l’histoire qu’il faut 24H pour analyser les empreintes, je trouve que tu prends bien vite pour argent comptant ce qu’il se dit sur internet, deja que les media en general ne sont pas fiables. J’ai lu l’article de l’entrepreneur neo-zelandais, son argumentation est bien faite et j’avoue que cet article aurait tres bien pu me faire changer d’avis sur le sujet. Bien que ce qu’avance l’auteur de l’article soit hautement plausible, on ne sait pas d’ou vient ses informations, ce qui est quand meme une grosse lacune dans son argumentaire. Si tu me trouves une source serieuse, tu m’auras convaincu.Sinon pour l’histoire des « half », j’y voyais dans ton billet de l’ironie, ce qui est pour moi de l’humour. Je ne doute pas que toi et ton fils subissiez des vexations et autres du a vos origines etrangeres, d’ailleurs c’est l’une des raisons pour lesquelles je prefererais elever mes enfants en France, meme si c’est pas parfait, en France on sera quand meme un brin plus ouvert a la difference.Non ce que je conteste c’est le fait de partir du mot qu’utilise les japonais pour metisse(voir un peu plus loin que metisse puisqu’ils utilisent half pour les personnes qui ont des parents de deux nationalites differentes, alors que metisse ne designe que les personnes de parents de couleurs differentes) et d’arriver a la conclusion qu’ils considerent les metisses comme des demis etres humains. Peut etre qu’il y a des japonais qui le pensent, mais de la a mettre tous les japonais dans le meme sac a partir d’un mot, c’est un peu fort je trouve. « half » reste un mot pour designer les personnes qui ont une bi-culture, il est utilise par les japonais, par des etrangers et meme par les metisses eux memes pour se qualifier. J’ai quand meme un doute qu’ils pensent d’eux meme qu’ils sont des demi-hommes. Tu vois ou je veux en venir? Avant ton billet, j’ai souvent entendu half et je n’ai jamais pense a des demis personnes, ni meme ressenti ca dans la bouche de mon interlocuteur, mais tout simplement le terme japonais pour metisse.Voila, voila pas mal long ce commentaire. Sinon pour les tests ADN pour le regroupement familial, je ne vois pas trop ce qu’il y a de scandaleux la dedans, bien que je soit contre cette loi mais pour d’autres raisons. Je te laisse mon adresse si tu veux m’exposer ton point de vue que je me ferais un plaisir de lire, car je ne comprends pas trop sur le principe ce qui cloche.Continue comme ca, tres bon blog en tout les cas.

  17. Anonymous dit :

    Une nouvelle manière de sentir encore plus gaïjin dans ce pays où être hafu n’est pas forcément une bénédiction surtout si comme moi vous n’avez pas obtenue le fameux passeport nippon (je remercie ces gentils japonais du consulat qui ont berné ma maman …)enfin je n’ai pas honte de mon passeport à à croix blanche on va juste devoir faire 2 fois plus longtemps la queue…

  18. Ghismo dit :

    Anonyme, votre commentaire est plutôt crypté 🙂 Vous êtes née de parents suisse et japonais ? Vous avez perdu la nationalité japonaise ? Désolé de ces questions, mais vous lancez des perches qui donnent envie d’en savoir plus…Jim, merci de repasser ici, merci du compliment, le blog, oui, redémarre prochainement pour de nouvelles aventures, mais là, c’est dur ! :)Certes le système judiciaire japonais est le problème. Problème que l’ajout de cette surcouche « base d’empreintes digitales spéciale gaijin potentiellement criminels voire terroristes » n’améliorera aucunement.Et contrairement à ce que tu dis, sur la base d’empreintes biométriques, un certain nombre d’individus se sont fait accuser, à tord, parfois malgré plusieurs dizaines de témoins pouvant jurer de l’alibi comme ce barman londonien doué d’ubiquité d’après les jurés. Le problème à ficher tout le monde, c’est qu’il est facile de dire « on a retrouvé les empreintes de ce type sur les lieux du crime, doit bien y avoir une raison ». Les empreintes peuvent dédouaner des individus, mais dans ce cas, c’est la démarche inverse. L’enquête aboutit à penser que tu est le criminel, les empreintes peuvent alors montrer que ce n’est pas le cas. La différence, c’est que dans le premier cas, on te retrouve avec une première charge contre toi, qui pèse alors lourd dans le dossier. Je ne crois pas qu’on puisse dire aussi facilement que les empreintes soient d’une telle innocuité. Et puis, il y a aussi une question d’ordre de grandeur. La probabilité d’avoir un attentat terroriste est laquelle ? Justifie-t-elle vraiment de prendre 5 à 6 millions d’empreintes par an, empreintes conservées 80 ans ! Il y a là une démesure que j’aurai du mal à cautionner tout de même.Tant qu’on est sur les probabilités, en France, quelle est la probabilité de mourir dans un attentat ? Quelle est la probabilité de mourir dans un accident de voiture ? C’est marrant dans le premier cas, personne ne s’élève contre les mesures prises. Mets un radar, un policier, réduit la vitesse sur une route, et regarde les réactions… Deux poids deux mesures. C’est ce que je disais dans le billet « les esprits sont prêts », le choc provoqué par ces images du 11/09 en boucle à la télé fait que les politiques qui rêvaient de ces pratiques sécuritaires, peuvent y aller, leurs administrés ne demandent plus que ça… Depuis, on a pu admirer dans la communication organisée par les autorités autour de cet évènement que le fond de l’affaire n’est pas comme annoncé initialement de lutter contre le terrorisme, mais bien de « diminuer le nombre de crimes commis au Japon par les étrangers pour en faire un pays plus sur ». On s’en doutait, on le sait maintenant sans ambiguïté. C’est comme les pictos indiquant qu’un appart est accessible aux gaijin, pourquoi s’en cacher, autant le dire franchement !Concernant les sources de Terrie Lloyd, je lui ai envoyé un mail, et il me répondait : « I was told by a journalist at FCCJ ». Voilà, on fait plus solide comme source, tu as raison, en même temps, c’est comme pour les machines à voter, on ne s’imagine peut-être pas trouver le code source diffusé librement sur le web (sauf que dans le cas présent ça se comprend mieux).Concernant le terme « half », tu ne m’enlèvera pas de l’idée que le terme est mal choisi et offensant. Venant de l’anglais, il est quand même surprenant que ce soit ce terme qui ait été retenu, et pas « mixed » par exemple qui est tout de même un terme plus commun en anglais – je crois. Ou « both » comme le suggérait Lionel Dersot un jour dans un de ses billets. Que la plupart des japonais, ne comprenant pas l’anglais, ne prennent pas le terme au mot est possible, que son introduction dans la langue japonaise ne visait pas cet objectif me semble moins certain. Bref, ce terme m’agace, un peu, beaucoup.Pour les tests ADN (qui sont de l’histoire ancienne si j’ai bien tout suivi), ça revient à considérer la famille comme une entité biologique, mais, et les adoptés alors ? Et puis, pour avoir fréquenté le milieu médical dans une autre vie, les médecins savent bien que la proportion de deuxièmes, troisièmes enfants qui ne sont pas du père « officiel » et tout sauf négligeable (dans les internats en France ça a l’air d’être assez connu du moins :). Est-ce que ces enfants ne font pas partie de la famille pour autant ? Sachant en plus que dans certains pays, l’adultère est passible de mort pour les femmes… sachant aussi que notre président, aurait – aurait, j’insiste sur le conditionnel – de grand projets avec les interprétations possibles de ce genre de techniques… Et puis, à la base, ce n’est pas l’idée que je me fais de l’accueil.En fait, je n’ai pas ton email, tu peux me le passer en suivant le lien que je laisse dans le commentaire suivant. L’email que tu saisis dans blogger, est pour leur propre usage visiblement, je n’y ai pas accès (ou je n’ai jamais trouvé)…

  19. pvdg dit :

    À propos de « half ». Ce qui est important dans cette expression, c’est le non-dit. Car un métis est un « half-half ». Simplifier en « half » revient à nier l’importance de l’autre moitié, à néantiser l’autre origine. Cela dit, la langue est en grande partie pilotée par une logique d’économie, et « half », c’est bref, c’est efficace. Qui plus est, je ne crois pas que la culture se débite en tranches et je vois plutôt le métis culturel comme quelqu’un qui a deux cultures, le petit veinard, plutôt qu’une seule. Je propose donc de remplacer ce « half » par « double ». Et toc, on a gagné un facteur 4 ! Maintenant, mon influence au Japon est assez limitée… Empreintes digitales. Le plus dingue, c’est que bien entendu, ça ne arche pas. C’est encore une technologie qui ne permet que d’attraper des innocents. Aux deux sens du terme : des gens qui n’ont rien à se reprocher, ou des bandits un peu neuneux. Je ne suis pas certain que le « gummy finger » de première génération soit détectable dans les capteurs d’empreintes utilisés aujourd’hui. BTW, l’un des premiers à avoir montré à quel point il était facile de fabriquer un « gummy finger » est Tsutomu Matsumoto, de la Yokohama National University à l’époque (2002). Ensuite, comme l’explique très bien Schneier, c’est bien à tort que la biométrie passe pour le dernier cri de la sécurité, voire une sorte de panacée. Tout d’abord, la biométrie, c’est la plus vieille, et non la plus récente approche de la sécurité. La biométrie, c’est quand vous dites à travers la porte : « C’est moi ! ». Depuis, on a inventé mieux : la clé et le « Sésame, ouvre toi ! » (mot de passe). Ensuite, la biométrie a un énorme défaut : elle interdit la « révocabilité ». Alors que l’on peut changer une clé ou un mot de passe, après une perte/oubli ou un vol, il n’est pas très pratique de changer de doigts ou d’iris. Emprunter les empreintes de quelqu’un revient à lui piquer une clé qu’il ne peut pas remplacer. Génial !

  20. yuki dit :

    ghismo,j’ai tendu une perche sans m’expliquer ;)lol en faite celà est un peu plus compliqué que ça, je suis née en Suisse de père danois et de mère japonaise, à ma naissance ma mère à décidé que je prenne la nationalité nippone ou au moins obtenir la double nationalité car comme vous le savez pour qu un enfant japonais soit reconnu il doit être déclaré au gouvernement japonais (je suis née quelques mois après la réforme de 85)ce que ma mère a fait mais la demande avait été refusée car la personne en charge du consulat avait pretexté que ma mère ne possedait pas à l’époque de permis c (forme de visa suisse que l’on obtient plus au moins difficilement avec une dizaine d’années à la clé..)donc c’est ce que ma mère a fait, a attendu quelques années l’obtention de celui-ci pour redeposer mon dossier qui bien sûr a été une seconde fois refusé donc je suis devenue danoise et d’ici la fin de l’année je vais perdre celle-ci je suis donc dans l’attente de ma future nationallité suisse pour 2009 (eh oui 2 ans de procèdure…)pour le terme hafu je l’ai toujours trouvé très péjoratif mais je l’entends depuis mon plus jeune âge à force on s’habitue… lorsque les gens là bas vous présente, explique que vous n’êtes pas japonais vous êtes hafu et « le japonais de base » ne vous demandera quasiment jamais de quoi est « fait » votre autre part(de toute manière ce n’est pas japonais, donc pas important lol). c’est peut être pour ça que je suis bien heureuse de ne pas vivre au Japon 😉

  21. JIM dit :

    Mais alors si tu perds ta nationalite danoise (d’ailleurs pourquoi tu la perds?) d’ici la fin de l’annee, tu te retrouves sans nationalite en 2008? C’est dingue, ca veut dire que tu peux pas sortir du pays ou tu es car tu n’as pas de passeport…

  22. Ghismo dit :

    Oui, je me posais la même question que JIM. C’est vraiment une histoire de fou ! :)Mon fils actuellement a les deux nationalités. Mais, la nationalité japonaise ne se partageant pas, il devra choisir son camp à 17 ou 20 ans (mes sources divergent sur ce point)… J’avais rencontré en France une fille qui avait deux passeports, un chinois et un japonais, là aussi c’était une situation assez compliquée. Je crois qu’en fait elle avait fait le choix de rester japonaise, sans faire les démarches pour perdre sa nationalité chinoise. Visiblement, les deux états ne discutant pas trop sur ces questions, c’était passé ainsi… je ne sais pas si c’est très commun comme pratique.En tout cas, on pourrait souhaiter que le Japon assouplisse un peu ses règles quant à l’acquisition de la nationalité ! On hallucine parfois – souvent – et on se demande à quelle époque on se trouve.

  23. yuki dit :

    alors là c’est encore une grosse histoire lol je perds ma nationalité danoise parce que je vais atteindre l’age de 22 ans et je dois faire un choix rester danoise ou changer de nationalité le hic dans tout ça pour rester danoise il faut que je prouve que je suis intégrée à la communauté danoise que je maîtrise la langue (ce qui n’est malheureusement pas le cas..)et suivent de longues procèdures (tests de langues, formulaire de 6 pages en danois pour prouver ma motivation, lettre à adresser à la reine du Danemark etc)bref le parcours du combatant donc j’en ai conclu qu’il vallait mieux renoncer à cette nationalité car il est vrai je n’ai apart sur le plan génétique pas beaucoup de choses en commun avec ce pays.Ce qui fera que je me serai « apatride » d’ici 2008 et je ne pourrai pas sortir du territoire…j’ai contacté divrses organisations qui ne s’étaient jamais retrouvé devant des situations similaires à la mienne et personne n’a vraiment de réponses à mes questions, l’office de l’immigration m’a tout simplement dit que je n’avais qu’a rester en Suisse et patienter jusqu’à l’obtention de ma naturalisation ce n’avait pas l’air de les choquer plus que ça lolpour cette histoire de « binationalité » je connais pas mal de moitié japonais qui garde « illégalement » leur 2 nationalités apparement le Japon ne vérifie pas toujours si la personne à bien renoncer à son autre nationalité, par contre je ne sais pas quelles sont les sanctions si il se font attraper par le gouvernement japonais…pour ma part celà n’aurait jamasi été possible le Danemark refusant également la double nationalité…on peut dire que j’ai pas de bol lolA mon avis celà ne risque pas de changer le seul moyen que j’obtienne la nationalité japonaise serait que j’y habite 5 ans (il faut encore pouvoir obtenir le visa pour le faire…)c’est vrai que les japonais ne sont pas vraiment souples mais depuis mes démarches auprès du gouvernment Suisse je me dis que ce n’est pas plus facile… pourtant je suis née ici, j’y ai grandi, fais tout ma scolarité etc j’ai du récolter un nombre inconsidérable de papiers (du casier judiciaire, aux bulletins de notes scolaires,appréciation de mon employeur etc)plus entretien avec un examinateur, test de culture général (citations de montagnes suisse etc),j’ai du prouver que j étais bien intégrée,questions sur la politique Suisse… A ce moment précis je me suis vraiment sentie apatride … lol

  24. Tom dit :

    Je viens de découvrir ce blog très bien fait et j’en félicite son auteur Ghismo.Et puis ce débat sur le fichage des étrangers au Japon lors de l’entrée sur le territoire m’interpelle en tout cas. De mon point de vue je pense que ce fichage des empreintes est plus une réponse des hommes politiques à une attente de la population plus qu’une véritable volonté sécuritaire. Ghismo tu disais que les hommes politiques attendaient que les esprits soient prêt pour prendre des mesures sécuritaires dont ils rêvaient. A mon avis tu prend le problème à l’envers. Je pense plutôt qu’ils prennent ces mesures pour satisfaire la population et obtenir un electorat et donc un mandat. Après est ce que la mesure sera utile dans le cas présent j’en doute mais ça doit sans doute satisfaire une partie de la population japonaise partisante d’une certaine forme de protectionnisme/nationalisme. C’est sûr que c’est plus populaire que d’annoncer une fichage complet de toute la population.L’histoire des « half » et du fichage me fait penser à ce que j’ai vécu en Nouvelle Calédonie il y a quelques années. Lors d’un recensement de la population une partie du questionnaire portait sur l’origine éthnique. Alors plusieurs choix comme Métropolitain, Mélanésien, Wallisien, Polynésien, Australien… Et une case « Autre ». Là aussi sur une idée de nos hommes politiques, des amis à moi métis ou né en France mais ayant grandi en Calédonie ont été révolté. Pour l’état vous êtes « autre », tout comme « half » le mot en lui même n’est pas choquant mais je comprend très bien que la désignation fait mal à ceux qui en sont affublé.Pour l’histoire de la double nationalité beaucoup de pays ne la reconnaissent pas. Une amie à moi qui est norvègienne a voulu prendre la nationalité Française mais elle a renoncé car dans ce cas elle perdait sa nationalité norvègienne. J’ai toujours trouvé ça complétement loufoque le fait de pouvoir perdre sa nationalité d’origine.En tout cas j’aime bien les commentaires, il est rare de nos jours de voir sur le net des débats avec des arguments et en français correct 😉

  25. Ghismo dit :

    wow. (je m’adresse à Yuki)…Ca me laisse complètement pantois que de telles situations puissent survenir. Tu m’apprends quelque chose ! Et que de telles situations puissent survenir sans que ça provoque plus de soutien autour de toi (j’y inclue les organismes et administrations suisses) est quand même flippant. Mais alors, et si tes parents avaient eu la bougeotte (genre diplomate), 4 ans ici, 4 ans là… quelle nationalité aurais-tu eu le droit de prendre ? Probablement aucune ?C’est parfaitement stupéfiant. Bon courage pour la suite. Tiens nous au courant si ça te dis.Tom, merci des encouragements, je repasserai par chez toi aussi ! :)Tu as sans doute raison, en même temps jusqu’à il n’y a pas si longtemps, il me semble que la population (je me place en France là) n’était pas trop pour se laisser prendre les empreintes. Je dis ça sans chiffre, juste avec mon ressenti, ça vaut ce que ça vaut. Mais j’ai l’impression qu’un fichage biométrique généralisé à finalité criminelle (pour aider la police à trouver des suspects) ça aurait provoqué de sacrés remous en France il y a quelques temps si ça n’avait pas été contraint un minimum (pour les récidivistes où ceux ayant déjà un casier). Aujourd’hui on a l’impression que la majorité l’appelle de ses voeux. Et ce n’est encore une fois que mon impression :)Je comprend assez mal la présence de ces champs sur l’origine ethnique dans un formulaire qui en plus devait être nominatif, non ? Et cette option « Autre, pas la peine de préciser », no comment !

  26. JIM dit :

    Moi aussi je suis stupefait qu’on puisse retirer la nationalite de quelqu’un comme ca, les danois ont des lois strictes apparemment, mais apparemment tu peux conserver ta nationalite danoise si tu le souhaites. Car le Danemark a ratifie la convention sur la reduction des cas d’apatrideshttp://untreaty.un.org/FRENCH/bible/frenchinternetbible/partI/chapterV/treaty4.asp (trouve sur un forum debile ou quelqu’un voulait devenir apatride et savait pas comment faire, a des fois je me demande s’il y en a qui reflechissent a ce qu’ils ecrivent ou si ce sont des trolls professionnels) j’ai pas lu ce que comportait cette convention, mais je pense que ton cas devrait rentrer dedans. Apres vu que tu te sens pas du tout danoise et que le Danemark ne tolere pas la bi-nationalite est ce que ca vaut le coup? Par contre je pense que 2008 se passera beaucoup mieux si tu as une nationalite quand meme^^. Voila bon courage.Sinon pour la Nouvelle Caledonie, ca reste quand meme un territoire francais, alors comment ca se fais qu’ils peuvent demander dans un recenssement l’appartenance ethnique ce qui est illegal je crois en France?

  27. Tom dit :

    En fait l’idée d’une question sur l’origine éthnique en Calédonie était une idée des hommes politiques de Calédonie mais tout de même approuvé par l’INSEE. L’idée de base aurait été de vouloir chiffrer les origines éthnique pour mieux percevoir la redistribution des richesses depuis les accords de Nouméa en 98. Le principe même m’a aussi révolté car un des principes de notre république est tout de même « égalité ». Finalement cette partie a été heureusement supprimé du questionnaire suite à une visite de Jacques Chirac, lors d’un débat public une lycéenne (né en métropole et ayant grandi en Calédonie) lui a posé la question si il trouvait normal de devoir se désigner comme « autre ». Donc grosse colère de notre ancien président et la question a été retiré mais reposé sous la forme d’une questionnaire facultatif.Et je pourrais encore vous donner de nombreux exemple de discrimination de ce genre en Nouvelle Calédonie.

  28. yuki dit :

    La réponse 3 semaines plus tard 😉 Merci pour vous encouragements ! Oui pas de soucis je vous tiendrai au courant pour le moment j’attends toujours l’approbation fédéral donc voilà le mot d’ordre est patience! En tout cas je tennais à te dire ghismo continue ce blog vraiment génial et les photos surtout!!! magnifiques!

  29. Nicolas dit :

    Que ne prennent-ils pas exemple sur le systeme francais, qui marche parfaitement, tant sur le plan du controle de limmigration illegale que de l’integration.Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les nouveaux francais pourront et voudront payer les retraites des anciens francais, et la france aura donc su parfaitement eviter l’eceuil demographique mentionné.

  30. Nicolas dit :

    A anonyme qui parle de 1984 écrit en 1948.Vous pointez un phenomene tres interessant. Les diatribes recurrentes sur Sarkozy ont toutes pour effet de le radicaliser et de faire apparaitres les voix discordantes comme moralement inacceptables.Il va de soi qu’une telle attitude est proprement contraire au terreau d’intelligence de l’autre qui est la fondation meme du partage democratique du pouvoir.Or, de maniere surprenante, ce sont precisement les meme critiques qui portent celle-ci au nom de la democratie.Bref, on est en plein dans la loghorée marxiste d’extreme gauche qi n’a pour autre but que de legitimer des positions ideologiques prises par avance et sans rapport avec l’analyse objective.

  31. rodgel dit :

    la question que je me pose c’est que si ils traitent comme sa les « half » (qui aprés tout sont blancs dans la majorité je pense) comment traitent-ils les noirs? (si il y en a…)

  32. rodgel dit :

    je parlais du Japon.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)