N’y voir que du feu

Cette année est très feu d’artifice pour nous. L’an dernier, on ne s’était déplacé pour aucun. Rien que la semaine dernière on en a vu trois. Celui de ce week-end avait lieu au nord de Osaka, près de Juso, sur la rivière Yodogawa. Près d’une heure en quatre ou cinq tableaux colorés (je suppose que les pauses sont faites pour attendre que les fumées se dispersent). On s’y est rendu très en avance avec un lecteur du blog, ce qui m’a permis d’essayer l’objectif que Jiji voulait absolument me voir utiliser. Un Tamron 70-300, objectif pour paparazzi amateur qui m’a permis de faire… des photos de paparazzi amateur* ! 🙂

Dès les premières fusées, le spectacle se situe autant derrière que devant. Les japonais(es) sont incroyablement bon public, et ça s’exclame, ça crie, ça tape des mains, ça lance des sugooooii, des éééééééé de toute part, on ne s’ennuie pas. Il est visiblement possible par moment de retrouver dans le ciel des formes bien connues, des Doraemon, des smileys, des étoiles.

Derrière nous, des garçons essayent de synchroniser leurs « Dodon ! » avec celui des fusées (« Dodon ! » qui se traduirait par « Boum ! » en Français), mon épouse me glisse alors qu’ils ont le même niveau intellectuel que le petit.

Il y a un monde fou sur les bords de la Yodogawa, et au retour, on fait l’expérience d’une organisation implacable, menée de main de fer par les policiers et leurs mégaphones. Un seul escalier, trois flux humains à gérer, les escaliers sont pris d’assaut par vague, ça laisse une drôle d’impression…

* Et je me rends compte que ça devient une tendance lourde sur mon blog récemment… la faute à l’été – et au D80 – dirons nous ! 🙂

technorati tags:,,,,

9 commentaires :

  1. sukarabi dit :

    tres jolie fusee de feu d’artifice

  2. Ghismo dit :

    tu parles du tissus du kimono ?

  3. Romain dit :

    Mais non Ghismo, elle ne parlait pas du kimono. Décidément, tu fixes grave sur la nana ;)Sinon, au risque d’entretenir le cliché du français au Japon, qu’est ce que j’aime ce pays quand je vois des photos de paparazzi amateur comme celles-là !!Plus sérieusement, je suis agréablement surpris de ce Tamron. Manque un peu de piqué et de couleur mais vraiment pas mal ! On délaisse souvent Tamron au profit de Sigma quand on veut éviter les marques natives Nikon et Canon mais je crois que l’on a tort…

  4. LePapadeNaoki dit :

    Splendides images de feux d’artifices, félicitations !Tu as utilisé un trépied ou bien c’est fait à main levée ?

  5. sukarabi dit :

    Hmmm si c’etait le cas j’aurais utilise le pluriel. Splendides photos quand meme. Moi je me contente de mon keitai pour l’instant, ca rend bcp moins bien mais cela permet de faire des photo sur le vif et plus discretement car il y a des endroits ou les photographes sont pas toujours apprecies.

  6. Z dit :

    Superbe photos! Ca me permet de revivre ce feu d’artifice sur lequel j’ai été un peu frustré. On a eu la mauvaise idée de se placer un peu en amont sur la yodogawa, ne voulant pas trop braver les foules. Résultat la fumée des fusées poussées par le vent a dérivé de notre coté, et on a pu voir que quelques une des fusées, au gré des changements de vent.Il y a le feu d’artificie du Biwako ce soir, magnifique spectacle pour les amateurs, malheureusement je ne vais pas pouvoir y etre a temps, maudit boulot! Ah oui, joli kimono au fait!

  7. Ghismo dit :

    Romain < J'avais prévenu, c'est l'été, en été on est autorisé à ce genre de fixettes… Le Tamron de Jiji, oui, j'avais un a-priori très mauvais, car quand il me l'a confié, c'était le soir dans son salon, qui, comme 100% des salons japonais est éclairé au néon (le mien l'est aussi, j'aurais aimé éviter, mais on trouve difficilement autre chose comme luminaire, c'est bien pour la consommation, c'est moins bien pour l'ambiance, faut pas avoir des tendances dépressives dans les salons nippons, bref, fin de disgression). Salon éclairé au néon, et le Tamron qui met des plombes à faire très bruyamment le focus, pour un rendu très moyen. En le ressortant en fin d'après midi ce week-end, en condition d'éclairage naturel, par contre le focus était très rapide et la luminosité pas si mauvaise que ça (il faisait assez gris en fait et le soleil était pas loin de se coucher). Non, ça va en fait, il est en tout cas plus lumineux que mon fz5 ce même jour… bonne surprise donc (et joli bokeh je trouve) !LePapadeNaoki < merci, non, à main levée, mon trépied, acheté pour mon Panasonic Fz5 n'est pas du tout assez costaud pour soutenir le d80, il s’avachit, c’est presque plus dur avec que sans… j’attend pour m’offrir un bon pied et une bonne tête, mais ça coûte un peu, alors…sukarabi < oui, c'est vrai, mais avec un keitai non plus tu n'es pas si discret, tous font du bruit (kasha), et tout le monde est aujourd'hui au courant qu'un keitai fait aussi appareil photo. A l'inverse, quand tu tiens un gros appareil, et que tu ne le portes pas au niveau des yeux, personne n'imagine que tu puisse être en train de déclencher. Il m'arrive fréquemment de faire des photos ainsi, sans les cadrer vraiment, avec un peu d'habitude de ton appareil tu sais ce qui est dans le cadre. Et puis, un gros appareil photo, prête à la pause aussi, qu’avec un keitai ou un appareil d’entrée/milieu de gamme, bon… :)Z < merci, oui, les fumées, on les voyait partir vers l'est, tu étais là alors ! 🙂 Nous, on était sur place vers 16h ce qui me permet de dire que le monde arrive en masse 1h avant… et que 3h assis sur du béton en pente, c'est trop, ça fait mal aux fesses et aux pieds ! 🙂

  8. Dekagain dit :

    Woooh tres belles photos!!! Avec mon vieux apn mes photos sortent plus que mal, alors je me permets d’en enregistrer quelques une sur mon pc pour montrer le magnifique feu d’artifice auquel nous avons assisté! Merci pour ces belles images

  9. Ghismo dit :

    je vous en prie, merci à vous.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)