Ca s’est passé près de chez moi

Vous le savez maintenant, l’été, c’est la saison des matsuri au Japon. Il y en a un peu partout, un peu tout le temps, et tous se ressemblent beaucoup : passage au temple, don, claquement de mains, prière les yeux fermés et les mains jointes, et puis, déambulation parmi les yatai… Si ça n’étais pas aussi nouveau pour moi, je m’en serait peut-être lassé. Ce n’est pas le cas, au contraire, je saute sur chaque occasion, fourre-tout en bandoulière (j’en ai changé, je vous l’avais dit ?), appareil(s) autour du cou.

Je viens de m’en rendre compte, le fait d’avoir un gros appareil photo provoque des réactions très intéressantes : les filles posent pour vous, dès lors qu’elles se sentent dans le champ. Décidément, ce D80 est plein de ressources et je me demande bien ce qui se passerait si j’avais un Hasselblad ou un monstre du genre, c’est peut-être une piste à explorer !

Avant-hier, c’était à Sumiyoshitaisha34.612407135.493226 que se tenait le matsuri, la petite spécificité tenant à la présence de grands cercles de bambous tressés (ça porte surement un nom, vous le connaissez ?) au travers desquels il faut passer pour s’assurer un bel été. Ce qu’on a fait sans trop se poser de question, ces cercles étant situés à l’entrée du temple, il faudrait être vraiment vicieux pour passer à côté. Sumiyoshitaisha34.612407135.493226 est un temple très connu, et il attire beaucoup de monde. Les yatai sont présents en proportion, et le petit s’est fait un plaisir de pécher ses super-ball, son ballon Thomas, et s’est même essayé non sans succès aux pachinko pour enfants. Il est revenu les bras chargé de jouets cheap, regrettant tout de même de ne pas avoir pu prendre de train (plus précisément, le rapi:to, le train qui va a l’aéroport).

On a également revu le petit pépé et sa marionnette. Il écume visiblement un peu tous les matsuri, et je me souvenais de l’avoir vu l’an passé à quelques reprises entre Osaka et Nara34.683793135.835669, avec sont lecteur de cassette antique, son unique cassette de chanson traditionnelle, et sa petite marionnette espiègle. Mais autant l’an passé, il était tout sourire, plein de malice et allant vers les enfants ; cette année c’est très affaibli qu’on l’a retrouvé, sa marionnette danse toujours aussi bien, mais le regard du marionnetiste ne décolle pas du sol, comme s’il n’y croyait plus.

Changement de lieux et d’ambiance, hier, c’est tout près de la maison, sur les bords de la rivière Yamatogawa qu’on est allé voir (de loin) un feu d’artifice très important, tiré dans une ville religieuse (un peu comme Tenri, mais pour une autre religion), et qui lance en l’air pas moins de 100 000 fusées. La ville a beau être assez loin, on voyait assez bien le spectacle, du moins quand l’usine qui se trouvait sur l’autre rive décidait d’arrêter épisodiquement d’émettre ses fumées denses.

technorati tags:,,,,,

5 commentaires :

  1. Romain dit :

    « Décidément, ce D80 est plein de ressources et je me demande bien ce qui se passerait si j’avais un Hasselblad ou un monstre du genre, c’est peut-être une piste à explorer ! »Tu as raison il va vraiment falloir explorer cette possibilité… Et tant qu’à faire, tiens moi au courant, par la même occasion parce que je pourrais m’expatrier pour « explorer ce genre de pistes » ;)Sinon, plus sérieusement, la photo des enfants en train de regarder toutes ces gourmandises, elle est vraiment chouette. Je suis d’ailleurs étonné (pas trop non plus) de voir ces enfants affublés de leur kimono ou autre tenue traditionnelle. Sans tomber dans un traditionalisme foireux, je trouve çà chouette d’inculquer cela aux enfants… C’est nécessaire pour se construire une vie de savoir d’où on vient…

  2. LePapadeNaoki dit :

    … Magnifique ce petit sac Crumpler, mais si tu te décides à opter pour un Hasselblad, n’oublie pas de lui adjoindre un des meilleur dos numérique au monde, tu peux le choisir ici:http://www.phaseone.com/LePapadeNaoki

  3. Romain dit :

    Salut,Je suis désolé de te contacter par ce biais mais je n’ai pas trouvé ton mail.Je souhaiterais acheter un nom de domaine pour utiliser la redirection automatique de Blogger (comme tu l’as fait il y a quelques temps si mes souvenirs sont bons) et j’aurais aimé savoir si tu avais des conseils à me donner (un site Internet qui fait çà bien, sans hébergement ni mail ni rien d’autre).Et deuxième question : lorsque tu fais cette redirection automatique, ton blog se retrouve automatiquement en blog.nomdedomaine.com ???Merci d’avance. Tu peux me répondre soit par là soit par mail (accessible depuis mon profil).A plus,

  4. Pookie-chan dit :

    chouettes photos dans ce blog ^^moi que je vois un appareil photo je me cache…XD

  5. Ghismo dit :

    romain < oui, en France, le folklore n'a pas trop la côte.lepapadenaoki < je n'en suis pas encore là, mais merci du tuyau ! :)re-romain < je t'ai passé un mail, oui, le domaine blogspot reste toujours actif, mais redirige systématiquement sur ton nom de domaine personnalisé.pookie-chan < bonjour, merci 🙂 Moi aussi, je me cache… derrière.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)