S’inviter au mariage des renards

Petit retour à Nara34.683793135.835669.

Après avoir divinement déjeuné, mon beau-frère nous a guidé à Tenri. Tenri c’est une petite ville à Nara34.683793135.835669, qui est à l’origine de la religion la secte (enfin, on sait pas trop) du Tenrikyo.

Au milieu du village, une avenue gigantesque, sur 4 ou 6 voix, enfin vraiment très large pour le peu de voitures qui y circulent (aucune en fait, on était les seuls), avenue qui traverse un bâtiment monumental, siège du mouvement religieux, qui aurait pu servir de modèle dans Sen to Chihiro. Bâtisse à la chinoise avec des proportions soviétiques.

Sur les trottoirs des gens avec un T-shirt aux motifs de la religon locale (avec en gros caractères écrit « Tenri ») vaquent à leurs occupations. Ca n’a pas l’air très méchant mais ça surprend un peu quand même. Même Jiji-Baba y vont de leurs commentaires ébahis : « alors ça c’est quand même quelque chose, non ?! »

A la sortie du village, là où commence la montagne, un temple nommé Isonokami-Jingu élève des poules en plein air, il vient juste d’arrêter de pleuvoir, il fait grand soleil, on aurait pu assister au mariage des renards, mais c’est juste un peu trop tard. On a les restes de la fête, une lumière magnifique qui filtre au travers des grands arbres, un sol souple un peu brillant, des verts exacerbés. Ca devait être un beau mariage.

Une légende japonaise veut que lorsqu’il pleut sous le soleil, les renards se marient.

technorati tags:,,,,

5 commentaires :

  1. Yo-chan dit :

    ah! merci pour le renseignement à la fin du post car la j’avoue, je me disais « j’ai rien comprie! pauvre ghismo il a perdue la tête »^^. Bé, non!!!

  2. Comme ça du Japon dit :

    Pour y être allé (sans avoir le temps de visiter sérieusement), c’est encore plus impressionnant lorsqu’il y a un événement organisé par la secte. Des croyants venus de tout le Japon affluent en masse. On m’a aussi raconté qu’à chaque son de cloche, ils exécutent une prière sur place.

  3. Ghismo dit :

    yo-chan < oui, oh, ça m'arrive parfois de perdre la tête…comme ça du japon < Il semblerait que ça ait un peu dépassé le Japon, l'article sur wikipedia parle de centres un peu partout dans le monde, à Paris il y en aurait un par exemple… Pour bâtir de telles infrastructures, il doit bien falloir qu’il y ait quelques fidèles…Mais je retournerai à Tenri je pense, à pieds pour prendre quelques autres photos.

  4. akaieric dit :

    Ca va vous surprendre mais moi aussi je connais Tenri. Lors de mon premier voyage à Tokyo, j’étais hébergé par quelqu’un qui avait des responsabilités dans la secte. J’ai même assisté plusieurs fois à la prière du matin, avec danse et chant etc…C’est vrai qu’il y avait un couple d’américains.Et puis je suis aussi allé à Tenri et j’ai visité tout le temple avec les explications sur l’origine de la secte. Apparemment la spécificité c’est que c’est une religion monothéiste crêée par une femme.Je me rappelle aussi que pendant qu’on se baladait dans les rues de la ville, une sirène a retenti et tout le monde dans la rue s’est immobilisé pendant une minute. Une sorte de prière journalière en quelque sorte. Bon ils ne m’ont pas converti pour autant mais c’est intéressant!

  5. Ghismo dit :

    oui, je retournerai y faire un tour un peu plus longuement.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)