Abiko

Il ne fait pas bon avoir 32 ans pour une femme au Japon, ni 42 ans pour un homme. C’est d’après mon beau-frère un fait statistique avéré, ces années réservent de bien mauvaises surprises à ceux qui les traversent.

A l’occasion de Setsubun (le jour qui marque le passage au printemps), on peut fort heureusement acheter au temple un peu de sérénité pour l’année en cours.

C’est pour cela que nous sommes allés en famille hier dans un temple d’Osaka : Abiko34.599527135.510150.

Abiko, c’est assez près de la maison, mais pour s’y rendre en métro, on doit un peu faire le tour de la ville, passer par daikokucho, ça prend donc un certain temps. Ce qui n’est pas pour déplaire au petit dont la passion pour les densha (trains) ne va que croissante.

A Abiko34.599527135.510150, il y a foule presque comme pour le jour de nouvel an, bien entendu, comme toute fête japonaise, les yatai (stand de forains) sont là en grand nombre, et le principe est de lâcher un peu (ou beaucoup) d’argent aux yatai, un peu (ou beaucoup) d’argent au temple, faire une prière et revenir à la maison avec sa cargaison d’artefacts religieux (dont l’efficacité elle aussi avérée finirait bien un jour par infléchir les statistiques susnommées), puis de lâcher un peu (ou beaucoup) d’argent aux yatai sur le chemin du retour :).

Le principe est simple, et j’aime bien les choses qui sont simples à comprendre !

A Abiko34.599527135.510150, on vient rapporter les objets qu’on y a acheté l’an passé, pour qu’ils soient brûlés. On retrouve de fait le feu un peu partout dans le temple. En particulier dans le pavillon principal, où le feu brûle à l’intérieur même du temple de bois, dans un bucher savamment organisé par des moines très costauds, qui reçoivent leur enseignement sur les pentes du Mont Koya, où ils passent leurs journées à la dure.

On y vient aussi pour recevoir le sacre libérateur du mauvais esprit, à la manière dont on sacrait les chevaliers au moyen-âge : un prêtre avec un chapeau (beaucoup) trop petit, appose une épée en plastique (qu’on retrouve un peu plus loin en vente dans les yatai, avec les figurines d’ultraman) sur chacune des épaules, puis sur le front, après lecture d’un texte saint pendant lequel un autre prêtre souffle comme un boeuf joue du coquillage à ses côtés. Bouuuuh.

Et pendant ce temps là, le petit faisait des tas d’expériences avec la terre sabloneuse du temple !

technorati tags: , , ,

9 commentaires :

  1. Piccator dit :

    Super tes photos :)En tous cas l’invasion taraco qui a rien de spirituelle, elle, est bien presente.Et j’espere que tu as achete une epee a ton fils, a defaut du coquillage 😉

  2. lalain dit :

    Oui comme toujours ce sont des belles photos 🙂 (le système de commentaire est mieux comme ça au passage 😉 )

  3. R. dit :

    Que j’aime ce lyrisme entre moquerie, admiration et une pointe d’intérêt et de curiosité ! Très bien écrit ! Bravo. 🙂

  4. Ghismo dit :

    piccator < oui, tarako, c'est une véritable invasion, et la chanson est une rengaine odieuse ! Par contre, on est non violent chez les Ghismo, donc, non, pas d'épée, pas de pistolet, pas de bazooka de tank ni de hummer… Le coquillage je dis pas par contre, c'est quand même stupéfiant de voir qu'avec ça on peut faire concurrence aux bateaux dans le port !lalain < merci, je me demandais si quelqu'un avait remarqué la différence… c'est quand même dommage qu'on ne puisse visiblement pas insérer le formulaire dans la même page… quand j'aurai un peu plus de temps, j'essaierai d'améliorer un peu tout ça.R. < merci merci, que de flateries ! 🙂

  5. bernard dit :

    superbe blog bravo et merci

  6. Yo-chan dit :

    dis, qu’est ce qu’ils ont sur le crane ces 2 prêtres????(aaaaaaaaaaaaaa j’adore ton fils, encore des fofo^^).

  7. johan dit :

    Très belles photos comme toujours,j’aime bien aussi l’épée que brandit un des prêtres.

  8. David dit :

    Juste pour dire que j’adore tes photos du feu ! ; )

  9. Ghismo dit :

    bernard < merciyo-chan < en fait de prêtre, il s'agit de yamabushi, et sur la tête, c’est une sorte de chapeau, probablement de bois laqué…johan < je suis sûr qu'en te rendant au 100 yen, tu dois pouvoir dégotter sensiblement la même d'épée…david < merci, le sel sur les bûches devait y être pour quelque chose

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)