Et le jeudi, c’est Nihongo !

Depuis que je suis arrivé ici en juin dernier, tous les jeudis, je vais dans une école du quartier pour suivre un cours de japonais. Les enseignants (sensei) sont bénévoles, les cours sont gratuits et bien qu’ils se déroulent dans une salle de classe, ils sont individuels. A chacun son sensei, donc. En ce qui me concerne ça fait quelques semaines que j’y travaille seul mes kanji, mon sensei n’a pas une disponibilité débordante.

Mais c’est assez amusant de venir dans une vraie salle de classe d’une école japonaise. Ici, on se déchausse en entrant et on passe des petits chaussons en plastoc vert, les mêmes pour tout le monde. Au fond de la salle de classe sont affichés aux murs ce que j’imagine être les portraits des proviseurs. Il y a également dans les armoires une flopée de trophées et médailles ainsi qu’un tas de manuels scolaires empoussiérés.

Dernièrement, on a vu apparaître dans la salle un, éventuellement deux chauffages au gaz. Et ce qui me sidère assez, ce sont ces tuyaux de gaz qui parcourent librement la salle de classe, et cette jointure au milieu pour alimenter les deux appareils… Il parait que ce sont les élèves qui installent eux-même les chauffages…

Je sais pas vous, mais moi, ça ne m’inspire guère confiance…

technorati tags: , ,

9 commentaires :

  1. Thomas dit :

    Idem chez moi pour le chauffage dans la pièce principale… C’est un tuyau raccordé à la cuisinière qui alimente le « chauffage »…

  2. dalida dit :

    J’espère au moins que pendant les cours, tu n’est pas dans le gaz…

  3. R. dit :

    Je viens de découvrir ton blog, après m’être abonné à celui de Thomas et de David. Chapeau bas ! De l’humour, une présentation super, bravo ! Je m’abonne au flux RSS !Une question : comment fais-tu pour obtenir une interface graphique aussi soignée sous Blogspot.com ? Je comprendrais que tu me répondes que c’est du codage html perso et que tu veuilles le garder en exclu 😉 !Encore bravo !

  4. Ghismo dit :

    thomas < oui, il y a ça aussi chez mes beaux parents pour alimenter la plaque chauffante à okonomiyaki du kotatsu, déjà dans une maison particulière j'avais trouvé ce système de prise de gaz dans le mur assez dangereux… mais dans des lieux publics… avec des enfants… enfants qui mettent le tuyau dans la prise eux mêmes…dalida < huhuhu ! :)r. < merci 🙂 Le modèle que j'utilise est dérivé de « andreas02 » qui est un template libre de droits déposé sur OpenDesigns.org. Sur le site d’Andreas Viklund (ou sur OpenDesigns) tu trouveras plein de modèles assez cools. Bien sûr il faudra ensuite y insérer les tags blogger, ce qui n’est pas très compliqué non plus… Pour le reste, la saucisse de bas de page est un concept génial de Itadakimasu. L’animation Flash qui fait défiler un photorama dans le bandeau du site est un dev perso sur des photos perso. Le remplacement des noms de lieux par des liens sur des cartes est un dev perso : G(hism)éo Localisation. La web cam sur mon balcon arrive sur le blog via un dev perso, et est accrochée au mur avec du fil de fer perso. :DTu peux repomper ce que tu veux, tant que tu ne mets pas de liens en direct sur les éléments (en particulier sur ghismo.com, où la bande passante est facturée). Si tu as des questions, hésite pas à les poser, j’ai aidé parfois – en fonction de mon temps disponible – d’autres personnes à mettre en place des trucs sur leur blogs. 🙂

  5. R. dit :

    Ouah… Merci beaucoup pour toutes ces infos, je n’en attendais pas tant !Je débute dans les blogs, je vais regarder tout çà ce week-end. Si tu es curieux en fin de week-end, tu pourras venir sur le blog me dire ce que tu en penses si tu veux…En tout cas, merci tout plein ! Bon week-end !

  6. David dit :

    Je ne comprends en effet vraiment pas qu’un pays où les risques de tremblement de terre et d’incendie (quasiment toutes les maisons ont une structure en bois) sont si important, que l’on installe le gaz dans tous les foyer (lieux public) et ce sans réelle sécurité… Quand y’aura Big One, les pompier auront un sacré boulot…… : /

  7. Ghismo dit :

    r. < si t'as besoin… :)David < J'avais entendu parler d'un système qui permettrait de détecter les secousses avec quelques 30 secondes d'avance permettant justement de couper le gaz avant, arréter les trains… J'en ai retrouvé un bout ici mais je me souviens avoir lu un article plus précis…A propos de feu, on devrait bientôt voir passer dans les rues des bénévoles avec des petites percussions (wooden block) et chantant des messages pour rappeler aux habitant de couper le gaz en sortant et faire attention au feu… Je ne sais pas si ça se fait partout dans le Japon, mais j’avais vu ça il y a quelques années dans mon quartier… Le feu au Japon ça a l’air d’être une vraie phobie.

  8. sukarabi dit :

    r. Tu permets que je récupère ta photo de maiko, je fais la collec. Si tu en as d’autre, par contre ça m’interesse. Désolé Ghismo pour les conversations internes.

  9. Ghismo dit :

    sukarabi < de rien de rien, un café ? :)Pour la photo de r. tu auras plus de chance d’obtenir une réponse si tu lui demande ici

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)