Besoin de vacances ?

J’ai fait cette nuit un rêve très étrange, et sans rapport aucun avec le Japon (du moins je ne le crois pas).

Petit hors sujet passager, pour envoyer un message à mon boss, et lui faire comprendre qu’il y a urgence à me donner quelques jours 🙂

L’action se déroule Place Dumoustier à Nantes, plus précisément au niveau des panneaux stop entre la place Dumoustier et la rue de Strasbourg. J’arrive au stop, et l’envie me prend de vouloir déboulonner un des panneaux, tout en connaissant les conséquences de ce geste. Il y avait à ce moment sur la place Dumoustier deux zèbres (les animaux) séparés par une girafe. Je déboulonne le panneau qui vacille sans tomber, au même moment et comme prévu la perception du lieu devient trouble, les zèbres se dédoublent légèrement, les véhicules stationnés sur la place se séparent en créant une faille au centre.

S’en suit un certain nombre d’actions que j’ai un peu oublié, je me souviens en vrac de skinheads nerveux qui voulaient en découdre, de quelques véhicules Rue de Strasbourg et de la surprise des passants en arrivant sur la place Dumoustier.

Tout ça parce qu’hier j’ai lu un article intitulé « c’est pas moi, c’est l’autre » sur des propos du créateur du navigateur safari qui m’avaient passablement agacé.

Le fait de déboulonner un panneau c’était rendre une page web (xhtml) non valide. En quelque sorte, un acte de sabotage. Bah oui, en xhtml, tous les éléments ouverts doivent être fermés. Les panneaux de stop étaient deux éléments de ma page web. En déboulonner un c’était comme virer un slash dans un marqueur.

<panneau /> qui est valide
avec un boulon en moins devient
<panneau> et ce n'est plus valide

.csharpcode, .csharpcode pre { font-size: small; color: black; font-family: consolas, « Courier New », courier, monospace; /*white-space: pre;*/ } .csharpcode pre { margin: 0em; } .csharpcode .rem { color: #008000; } .csharpcode .kwrd { color: #0000ff; } .csharpcode .str { color: #006080; } .csharpcode .op { color: #0000c0; } .csharpcode .preproc { color: #cc6633; } .csharpcode .asp { background-color: #ffff00; } .csharpcode .html { color: #800000; } .csharpcode .attr { color: #ff0000; } .csharpcode .alt { background-color: #f4f4f4; width: 100%; margin: 0em; } .csharpcode .lnum { color: #606060; }

Et safari étant un tant soit peu rigide sur son interprétation du code des « webdesigner moyens« * (sic), il n’était pas étonnant de voir une partie des voitures se retrouver collées à perpet dans ma page, ni d’avoir quelques troubles de l’affichage des images de mes animaux (même si safari est un des seuls navigateurs à supporter les profils icc, standard à l’iso depuis novembre 2005, c’est pas si vieux non plus).

Et cette interprétation ne faisait aucun doute et faisait partie du rêve, en déboulonnant le panneau je savais ce que je faisais et ce qui allait se passer.

Bien sûr il y a une explication plus freudienne, mais je vous laisse la trouver par vous même…

* Soit dit en passant, il existe sans doute des webdesigner moyens autant qu’il existe des concepteurs de navigateurs moyens. Comment expliquer sinon que safari soit toujours le seul à poser des problèmes sur des pages qui fonctionnent partout ailleurs et passent les validations.

technorati tags:

7 commentaires :

  1. Yo-chan dit :

    oulaaaaaaaaaa, ca me rassure de ne pas être la seule a faire des reves bizarres, tu veux qu’on créée une assos’ ^^, mon mari a trouver le truc, il surveille mes lectures et mes conversations ^^

  2. JChris dit :

    Effectivement, Safari est, avec OmbiWeb et Opera (je n’ai pas testé ce dernier), l’un des trop rares navigateurs a supporter les profils ICC… Je suis revenu au sRGB IEC61966-2.1 alors que j’utiliais du ProPhoto…!Sous FireFox cela ne le faisait pas :-)NB : Très chouette blog que je lis depuis qq mois…

  3. Jess dit :

    héhé oui t’es fatigué. C’est un reve plutot technique toi qui faisait plutot des reves fouyouyou… :)Pour en revenir à Safari, intéréssante remarque sur ce navigateur qui est pour moi le plus ergonomique et rapide des navigateurs (mac). il respect également les proilfs ICC et ca c’est aussi très bon. (Jean-Christophe Courte, juste au dessus, a écrit un très bon article dessus) C’est aussi un des seuls qui ait passé avec succès des test de validation comme http://www.webstandards.org/action/acid2/ par ex…

  4. jess dit :

    enfin bon tout ca pour dire qu’il faut faire avec… Tu es toujours sous flock ?

  5. Dalida dit :

    Je ne sais pas ce que tu fumes ?!!!Est-ce qu’il t’en reste ? ;o)

  6. Ghismo dit :

    yo-chan < j'aimerais pas trop être surveillé moi :)jchris < ah ! bonjour ! Il faudra qu'un jour j'achete votre livre, il me concerne d'assez près je crois ;)jess < rève technique certes, j'ai eu mes périodes plus explicites, mais comme je le disais, il y a aussi une interprétation plus érotomaniaque ! Pour le reste je ne dirai rien d'autre que "Flock Rocks !« dalida < à part du poisson, je ne vois pas…

  7. KePh dit :

    Ah Safari l’impitoyable !! ou quand tu arrives à la fin d’un projet et que le client t’appelle pour te dire « Je viens de regarder mon site sur Safari… » … te prend alors comme une envie subite de braquer un flingue contre ta tempe…Mais n’oublions pas IE car, comme chacun sait : « Avoir le layout signifiquement primairement que l’élément est un rectangle. »

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)