En manque de yaourt ?

Pour le moment, je ne me sens pas particulièrement en manque de gastronomie française. J’apprécie énormément la cuisine japonaise, et de temps en temps, on fait un tour à la petite fromagerie du passage de Nakakagaya34.616071135.480276 pour se remettre en tête quelques goûts bien de chez nous.

Mais s’il y a bien quelque chose qui me manque ici, ce sont les yaourts. Le rayon produit laitier des supermarchés est tout rikiki, les prix des yaourts plutôt très élevé (de l’ordre de 200yens les 4 pots pour les premiers prix), sachant en plus que la taille des pots donne aussi dans le mini (de l’ordre de 70g, là où en France, on est plutôt dans le pot de 125g).

Si bien que les yaourts, ça a toujours un goût de pas assez.

Hier soir, alors qu’on avait la tête comme une citrouille (on n’en sort pas décidément), m’est venu une envie de faire un gâteau. Mais sans fouet, encore moins électrique, je me voyais pas monter mes blancs en neige à la fourchette. Hop, tout le monde en bicycle, direction Yamada Denki pour acheter un « food-processor ». Sur place, on ne s’accorde pas sur le modèle et on décide de se donner du temps pour y réfléchir.

Par contre, on est revenu avec une cafetière électrique (7980yens) et une Machine à Yaourt (980yens) dans le panier ; faire ses courses en étant fatigué, c’est jamais une trop bonne idée ! Le tout quand même sans sortir un yen de ma poche, car j’avais quelques points sur ma carte de fidélité.

Et après un premier test fort réussi, je suis aux anges : ce midi, un mug entier d’un yaourt fait maison, délicieux et sans sucre (un luxe). Je rattrape le retard, et je pense que j’y retournerai à 4h !

Je me souviens que petit, mes parents faisaient aussi leurs yaourts, mais je n’imaginais pas celà si simple : du lait, une cuillère de yaourt dedans, hop, dans la machine pendant la nuit, au petit déjeuner on a un litre de yaourt à faire refroidir.

Petit détail amusant : les machines à yaourt sont conçues ici pour mettre dedans directement la brique de 1l ou 1/2l de lait. Trop fort !

technorati tags: , ,

7 commentaires :

  1. Thomas dit :

    Ma mère avait retrouvé sa machine à Yaourt il y a quelques temps et s’en sert.L’astuce: ajouter un peu de confiture sur le dessous !

  2. sukarabi dit :

    Super idée. Ma femme cherchait du yaourt liquide comme elle avait l’habitude de consommer au Japon (impossible à trouver ici). Comme on va au Japon dans 10 jours on ne va pas manquer d’en ramener un aussi.

  3. LN d'Okayama dit :

    c’est une bonne idée, je crois que si j’habitais au Japon définitivement, j’aurais aussi acheté une machine a pain, un grand four, une cocotte en fonte etc. de quoi faire de la cuisine digne de ce nom quoi.

  4. Ghismo dit :

    Thomas < la confiture, tu la mets dans la machine ? En même temps ici, c'est pas des pots individuels, mais des briques d'un litre de lait.Sukarabi < Je ne vois pas ce dont il s'agit ? De yaourt genre Yop en France ou du lait fermenté genre actimel ? ln d’okayama < Oui, là c'est le prix dérisoire (980yens) de l'appareil qui m'a fait le prendre sans trop d'état d'âme sur son futur recyclage de dans 3 ans.

  5. sukarabi dit :

    msjedBon je réponds du boulot vu que c’est pas pratique de taper avec une main vu que l’autre est occupée à tenir un bébé qui arrete pas de gigoter 🙁 Je parlais des yaourt conditionné dans le même type d’emballage que ceux utilisés pour le lait et que tu insères dans la machine. Nomu yoguruto je crois, la marque c’était bulugariya il me semble…

  6. Ghismo dit :

    ah, je ne connais pas… mais, il y aurait du nouveau chez toi ? Felicitation !

  7. sukarabi dit :

    Oui, merci. Et on va au Japon Vendredi pour la présenter à la famille impatiente. Je resterais bien trois ans aussi mais c’est pas encore d’actualité (grosse boite oblige donc moins réactive au niveau expat…)

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)