Tenjin Matsuri

Ce soir et demain soir, se tient le probablement plus gros festival de l’été d’Osaka : Tenjin matsuri. Si le temps est clément, nous y irons peut-être demain. De ce que j’en ai vu à la télé et sur le web, il y a plein de bateaux et un grand feu d’artifice.

Il y a une dizaine de jours nous étions en balade sur les lieux où se tiennent le festival et on a pu assister aux préparatifs de la fête, et c’est peut-être encore plus étonnant que ce qui va se dérouler pendant.

Nous sommes partis avec le bateau pour les touristes depuis Osaka Business Park34.692315135.532010 direction Yodoyabashi34.693003135.500950 (que j’ai longtemps confondu avec Yodobashi, je suis même descendu plusieurs fois à cet arrêt de métro pensant trouver le fameux magasin d’électronique ici). La balade est agréable, le bateau climatisé, et ça a un peu changé ma vision grise de la ville de la voir depuis l’eau.

En route, on croise un bateau dont on me dit qu’il est là spécialement pour la fête. Sur réservation, on peut manger à l’interieur pendant le festival. Et puis, un peu plus loin, une langue de terre minuscule pointe au milieu de l’eau et porte le nom de Nakanoshima34.691979135.509018 (l’île du milieu). Sur cette île un petit jardin qui a l’air vraiment très cool. Et puis, un temple en cours de construction, il n’y a pas de toit, mais des dizaines d’ouvrier s’affairent autour. Un peu plus loin, ce sont les lampions qu’on prépare.

La promenade fluviale est d’assez courte durée, le bateau va vite (c’en est même difficile de prendre des photos) et on descend au premier arrêt (on a aussi payé le prix le moins cher : 800 yens par adulte 🙂

Je ne connaissais pas beaucoup ce coin d’Osaka, et c’est dommage, car il y a ici de l’air, des arbres, de l’eau, des bâtiments rutillants, c’est loin d’être un endroit désagréable, et on flâne un peu pour faire durer la visite.

On marche le long de la rivière, et on fini par arriver aux abords de l’île qui m’avait tant attiré depuis le bâteau.


On retrouve ici les brochettes de lampions. Dans des camionettes, des arbres attendent de trouver un coin plus glorieux.

On arrive ensuite sur les lieux où le temple est en train d’être construit, et c’est une énorme surprise, le toit est maintenant quasiment posé, une dizaine d’ouvriers finiront le montage de ce temple en kit le temps pour nous de prendre quelques photos et de poursuivre notre route tranquillement.

C’est un vrai jeu de constructions, les éléments sont sur le côté, prets à être posés, quelques ouvriers présentent les éléments, quelques autres les assemblent. Tout s’encastre à la perfection et sans peine… Moi qui ai passé mon enfance à jouer aux lego, j’en reste encore maintenant totalement pantois. Vraiment, ces japonais…


Nous avons terminé cette promenade tout au bout du bout de la petite ile de Nakanoshima34.691979135.509018 qui est peuplé d’une communauté – impressionnante par le nombre – de SDF qui seront aux premières loges pour ce troisième plus grand festival japonais

technorati tags: , , , ,

6 commentaires :

  1. David dit :

    Ah ben ça se voit que tu as une connection Internet maintenant ! Quelle hyper activité blogesque !

  2. Ghismo dit :

    Oui, j’avais des sujets dans le frigo.J’ai récupéré non seulement ma connexion, mais aussi mon appareil photo en panne depuis avril et que j’avais envoyé se faire réparer ici même.

  3. okayama dit :

    Bonjour,y a t’il un moyen pour voir vos photos panoramiques en grand format ?

  4. Ghismo dit :

    oui, il suffit d’avoir un compte (gratuit) flickr, du moins je le pense. Si ça suffisait pas, il faudra alors peut-être que je vous ajoute à mes amis dans flickr.

  5. Okayama dit :

    Merci, ça fonctionne.Ca m’intéresse de savoir quel logiciel vous utilisez car il n’y a pratiquement pas de déformations sur le résultat final ! Merci

  6. Ghismo dit :

    Pas de problèmes, il s’agit de Panorama Factory. Tous les panoramas sont pris à main levée (pas de pied) et sans grand angle. La plupart des panoramas sont construits par le soft totalement automatiquement. Et quand ça coince (en général quand il y a un premier plan, ou quand on est près des objets), on peut placer des points sur les photos, ça récupère bien les choses. J’en ai essayé beaucoup (de sticher) et c’est le plus agréable que j’ai trouvé. C’est plutôt un bon logiciel en effet.www.panoramafactory.com

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)