Premiere semaine, premieres impressions

Voici maintenant une semaine qu’on est arrives au Japon ; je ne comprend absolument rien a rien a ce qui se dit autour de moi mais ce doit etre normal et ca ne m’inquiete pas plus que ca. J’ai commence les cours de japonais de quartier, c’est gratuit. J’ai ainsi discute pendant deux heures en japonais de choses et d’autres avec une dame qui est benevole la bas. Par contre la caissiere de la superette a qui j’achetais deux bouteilles d’eau hier soir est devenue totalement muette quand je lui demandais de repeter ce qu’elle venait de dire (ca parlait de carte, j’imagine de fidelite)… et m’a rendu la monnaie sans un mot et sans les remerciements habituels.

Notre petit garcon etait tres attendu par ses grands parents japonais, qui lui portent toutes les attentions. Ils le qualifient a longueur de journee de « kashikoi » (sage/intelligent), en prenant pour referent sa petite cousine du – presque – meme age. On attend de voir le monstre, parce qu’a ecouter leur discours, elle n’arrete pas un instant, ne tient pas en place, c’est toute une histoire pour la faire manger, la faire dormir, la promener… On connaissait les trois de ma soeur (qui, pour de jeunes parents, sont une vision d’apocalypse : pourvu que le notre ne tourne pas ainsi !!!), est-ce que celle la, a elle seule serait capable de plus de troubles qu’eux… on aura la reponse le week-end prochain !

Ici le temps oscille entre plein soleil, nuageux et franchement pluvieux avec une constante : la chaleur et l’humidite. Pour donner une idee, hier soir alors que je sortais de voiture, au contact de l’air exterieur, mes lunettes se sont instantanement embuees. Me concernant, ce temps ne me derange pas vraiment, mais je suis visiblement le seul. Il y a ici une expression (que je ne suis pas certain de bien saisir) pour qualifier ce temps : mushi-mushi.

Les moustiques sont de la fete, et je vais essayer tout a l’heure le « Pocket-Muhi » familial, sorte de baume pour apaiser les demangeaisons.

Les filles d’ici sortent par tous les temps avec un parapluie qui sert d’ombrelle quand il ne pleut pas. A pieds ou a velo d’ailleurs. Deja que d’habitude il faut esquiver les velos et que ce n’est pas une chose facile, esquiver un velo avec un parapluie alors qu’on en porte un soi meme, ca devient franchement difficile. Et les obasan (memes) sont pas des plus cordiales quand elles doivent arreter leur imposant convoi pour eviter la colision avec le gaijin (etranger).

Voila bien le sujet qui serait de nature a me facher pour de bon avec le Japon. Les velos sont partout : devant derriere, des deux cotes (il en vient meme en biais), parfois a plusieurs en meme temps. Quand on ne les voit pas venir, on les entend a leur sonnette (chilin chilin), et ca c’est bien stressant. Je n’ai jamais trop su si le chilin-chilin signifiait « Surtout bouge pas » ou au contraire « Degage ou je te passe dessus ». Du coup, j’essaye : un coup a gauche, un coup a droite, un coup au milieu… Statistiquement parlant, c’est du 100% : a chaque fois j’evite la colision de justesse. C’est alors une arme de dissuasion bien plus traumatisante que la sonnette qui se met en oeuvre : le cri des freins (ca m’en fait froid dans le dos).

Sans transition : on a obtenu les cles de l’appartement il y a deux jours, et on a passe notre premiere nuit dedans aujourd’hui. Cet appartement est vraiment extra, plutot calme, assez grand, lumineux, et relativement peu cher. En gros on a la meme chose qu’a Nantes : meme surface et meme loyer, mais au Japon. Pour le moment il est encore plutot vide, et il n’y a pas de gaz (donc pas d’eau chaude). On vit encore entre chez mes beaux parents et chez nous (c’est a 200m l’un de l’autre).

Je ne suis pas mecontent de prendre un peu plus d’autonomie. Si mes beaux parents sont charmants, rester chez eux est quand meme un peu genant. Et prendre les cles de l’appartement a ete une etape importante dans ce demenagement, j’ai maintenant hate de reprendre le boulot et d’entreprendre completement ce nouveau mode de vie.

On meuble petit a petit l’appartement, on a commande une table de salon avec ses chaises chez Home’s (38000yens), elle nous sera livree debut juillet. On a achete notre futon (12000 yens) et une housse pour mettre dessus (3000 yens). On a achete une petite chaise pour le petit (1980 yens). J’ai passe commande chez Dell du PC et de ses accessoires pour mon boulot (230000yens). On devrait prochainement aller faire une razzia chez K’s pour le frigo, la gaziniere, les ventillos, la cafetiere, l’aspirateur… Mes beaux parents nous font egalement beaucoup de cadeaux et vident leurs placards pour nous. Vendredi on doit aller chercher a l’aeroport nos 100kg de colis envoyes en fret avec Bagages du Monde. Et ca c’est un petit soucis, on ne sait pas encore trop comment faire.

Voici donc apres une semaine ou nous en sommes, et c’est pas si mal :).

technorati tags: , , , ,

11 commentaires :

  1. sukarabi dit :

    C’est vrai qu’il faut sans cesse tourner la tête lorsqu’on change de direction sur les trottoirs. J’ai ressenti les mêmes frayeurs lors de mon dernier périple. Sinon mushi, ma femme dit parfois cela en parlant des insectes ou d’un bébé qui pleure ( nakimushi ). J’ai pas vraiment compris le rapport mais ça viendra sûrement. Pour la caissière, tu n’as pas eu le droit à un « sugoï » pour avoir su dire kurikaeshite kudasaï ? Etonnant

  2. Ghismo dit :

    Oui, mushi, c’est insecte, mushi mushi, ca n’a aucun rapport, c’est l’onomatopee pour dire chaud et humide. Autant je comprend certaines onomatopees (dokidoki, jiii, shiiin,…), autant celle la ne me parle pas trop.

  3. Toshirô dit :

    ouwaaah c’est grand !Plus grand qu’à Nantes on dirait ! Le photo du ‘LDK’ pris de la kitchnett ? Bien vu les photos (enfin ^_^ )

  4. Ghismo dit :

    Oui, c’est pas si mal :)On a ici 65m² (sur le contrat). De visu, ça me fait plutôt l’impression d’un 55m², mais il n’y a que peu d’espaces perdu.Il y a quelques mois, j’avais mis en ligne le plan de l’appart qui est ici :http://www.flickr.com/photos/ghismo/116784832/

  5. Anonymous dit :

    Perso je n’utilise plus ma sonnette, quand je roule à vélo (je suis aussi rapide que le métro jusqu’à 8 km, et plus rapide que la voiture au moins sur 4km.Au début je l’utilisait pour signaler que j’arrivais, ce qui je croyais serait compris comme « laisse moi le passage qu’il y a entre toi et le mur, j’en ai besoin » mais en général la réaction était de se jeter sur mon passage. Maintenant si besoin je dis « pardon, j’arrive par la droite » aux cyclistes lents, ou à la rigueur je m’annonce 30-40 mètres (4-5 secondes) avant aux piétons s’il le faut vraiment, comme ça je peux m’adapter quelle que soit leur réaction (se figer comme un lapin pris dans les phares, ou se jeter d’un côté ou l’autre du trottoir), mais se signaler à 15 mètres c’est contre-productif.En fait la règle générale pour un piéton c’est de ne pas réagir à la vue d’un vélo. C’est au cycliste d’anticiper, donc quand tu le vois arriver il t’as déjà vu depus longtemps et a déjà anticipé comment il aller te passer EN FONCTION de ton mouvement actuel. Si tu avances dans une direction d’un pas apparemment résolu, alors il peut prévoir de passer là où tu te trouves au moment où tu le vois, et où logiquement tu ne devrais plus être 2 secondes plus tard, puisque tu est en mouvement et ne semble pas hésiter. Alors si tu modifie ta trajectoire pour le cycliste, c’est pas bon, tu lui laisses une seconde pour freiner en catastrophe. Au contraire le vélo au Japon c’est très bien, bien mieux que le tout bagnole de l’occident, et ça explique en bonne partie le taux d’obésité encore faible, àmha.A part ça… ah oui la surface des apparts c’est en comptant tout. Baignoire, balcon, tout. C’est pour ça qu’on a tous des 65 mètres carrés qui sont en fait des 50-55 mètres carrés selon la loi française….grrr, qu’est-ce que c’est énervant ces camionnettes qui passent en hurlant qu’il faut aller voter… arigatou gozaimasu, oui oui.

  6. Ghismo dit :

    Merci de cette analyse, j’en suis arrivé sensiblement aux mêmes conclusions, mais je ne comprend toujours pas trop les comportements des vélos entre-eux, à gauche à droite, au milieu, les croisements sont toujours un coup de pile ou face. Et ces camionnettes, oui, j’ai passé l’après midi à bondir sur le balcon pour filmer leurs parades, et ces « arigatou gozaimasu » exaltés…

  7. Anonymous dit :

    Ah… 2 cyclistes qui se croisent, voilà un problème intéressant. Bizarrement lorsque 2 gajin se croisent, ça se passe toujours bien. Mais quand j’ai obasan ou ojisan en face, c’est là que je suis inquiet. Quand c’est possible je préfère carrément quitter le trottoir et me glisser entre 2 voitures, pour revenir sur le trottoir lorsque le vrai danger (obasan) est derrière moi.Il faut expliquer que quand obasan, avec son gosse devant et ses achats derrière, ou le contraire, voit un vélo arriver en face, ses capacités intellectuelles semblent descendre au niveau de celles d’un concombre de mer, et encore, plutôt un concombre tout court. En général, le cycliste en face choisit un côté 30 mètres avant le croisement. Obasan voit alors l’autre cycliste, et décide de se mettre du même côté (à 15 mètres). Le cycliste en face est alors obligé de vite changer de côté, et parfois obasan pousse alors le vice jusqu’à se remettre en face de l’autre cycliste, ce qui oblige alors à freiner brutalement pour éviter l’impact. Je trouve que la question mérite une étude scientifique poussée, mais l’explication est probablement la panique causée par la vitesse relative qui dépasse 25 km/h (en comptant les 6 km/h d’obasan).Pour ce qui est des camionnettes, j’en ai eu 3 différentes cette après midi. Grrr… Ils n’ont qu’à rendre le vote obligatoire et faire payer des amendes, ça sera toujours ça de pris pour les caisses de retraites, plutôt que de nous casser les oreilles à nous dire de voter (surtout que je serai mort avant que les étrangers aient le droit de vote). Après toute cette soupe politique, ça va être l’heure de la camionnettre qui vend de la soupe chaude. Au moins celle là remplit le ventre.Il y a aussi les camionnettes de patriotes exaltés. Je ne sais pas trop ce qu’ils disent, ma copine me dit que ce sont de gens d’extrême droite. Je peux pas dire je comprends pas bien ce qu’ils disent, et ça a un peu l’air de gêner les autres japonais. J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit simplement de gens patriotes qui essaient d’intéresser aux problèmes du Japon, comme les îles Kouriles. C’est sûr que comme les Japonais se moquent complètement de politique et des problèmes de leur pays, des gens qui chantent des chansons patriotiques doivent passer pour des fous dangereux.

  8. Ghismo dit :

    J’ai fait des statistiques sur le chemin de la crèche et sur la quarantaine de cyclistes croisé lors du trajet :- un parfait 50% des cyclistes roule à gauche, un autre 50% roule à droite- les croisements entre cyclistes se font également pour même proportion par la gauche ou par la droite- 50% des cyclistes roulent dans les couloirs pour vélo- 100% s’y retrouvent par le plus pur hasard- 17,30% des croisements sont conflictuels- 0,1% termine en collision- Parmi les croisements conflictuels, 74,36% sont le fait d’obasan, 23,59% sont perpétrés par des ojisan – Parmi les colisions, 100% sont le fait d’obasan- dans 68% des cas une sonette retentit- dans 27,86% des cas des freins crissent- 0,54% des cyclistes s’arrètent au feu rouge ou aux stops- 98,7% des cyclistes arretés aux feux rouges sont des Gaijin, les autres sont des locaux qui discutent- 0,78% des cyclistes respectent une des règles du code de la route- 0,03% des cyclistes en respectent deux ou plus- Nombre d’individu moyen par vélo (en comptant une demie part par enfant de moins de 42 ans embarqué) : 1,9- Proportion de parapluies déployés les jours de pluie sur les vélos : 94,97%- Proportion de parapluies déployés les jours de soleil sur les vélos : 94,97%- 99,37% des Obasan font 3 rebonds du pied droit sur le sol pour arrêter totalement leur convoi, freins bloqués. Soit une distance de freinage moyenne de 7,8m.(Ces mesures sont exprimées dans l’unité universelle : le Viron, il faut donc les lire ainsi : « en Viron, 0,1% termine en collision »)

  9. nikora dit :

    (c’est moi les 2 commentaires anonymes au dessus)Bravo pour cette étude qui, n’en doutons pas, sera considérée comme une référence par tous ceux qui s’intéressent à la fascinante question des déplacements intra-urbains sur l’archipel, et dont l’étude permettra d’optimiser l’efficacité de l’aménagement urbain en permettant au lycéens d’aller plus vite au lycée, et à leur mère de gagner du temps sur le chemin du supermarché.Pour cet apport, nul doute que le ministre de la famille te dira bientôt merci, au nom de toutes les machines à faire des bébés.

  10. sandyneige dit :

    je viens de lire ton blog, de juillet 2005 a juin 2006, (heu, oui, j’y ai passé une partie de ma soirée !!) (et il me reste encore un an de blog a lire … hihi, avec plaisir, mais demain !!!)c’est impressionant ce que ca demande de préparation , de partir ainsi en pays etranger !me tarde de lire la suite, le japon etant une contrée qui me fascine !!a bientotneige

  11. Ghismo dit :

    wow, quel courage ! merci, c’est flatteur…C’est marrant parce que je suis moi aussi en train de relire mes vieux billets, j’ai décidé de faire une sauvegarde papier du blog dans une série de petits bouquins du même genre que mon photobook.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)