Un jour une gare

Je réfléchis depuis assez longtemps à ce projet, et, avec la découverte de Google Earth, je me suis dit qu’il faudrait relier les deux.

Il est déjà possible de créer dans Google Earth ses placemark, avec un descriptif acceptant le HTML (il est ainsi possible de placer une photo dans son contexte très facilement). Il est également possible d’envoyer par mail ou de partager sur la communauté Google Earth le fichier kmz correspondant à la vue choisie. Le problème était que le format kmz est un format binaire et que je ne voulais pas rentrer dans ce genre d’ingéniérie inverse ! 🙂

Je viens de découvrir aujourd’hui qu’il existe (visiblement depuis toujours) un format xml pour ce genre de fichier : kml. Format qui a l’air de permettre tout un tas de choses amusantes :
http://www.keyhole.com/kml/kml_tut.html

Nulle doûte que ce projet exploitera ce format providentiel !

lien sur un exemple de kml ghismique

PS : en lien sur le titre un exemple de document kml…

technorati tags: , ,

13 commentaires :

  1. Erwan dit :

    Je crois que ce serait interessant aussi de connecter ca a Google Maps: car Google Earth est une applications desktop, et Google Maps est un site web.Avec l’API Google Maps, tu peux tres facilement faire une appli web tout en Javascript.

  2. yvan dit :

    Salut!tu as du voir les cartes de frappr.. c’est sympa mais pas satisfaisant.. je pense que les kml sont plus prometteurs..Personellement j’attends toujours google-earth sous linux! >_<

  3. yvan dit :

    je rectifie : j’arrive a faire « tourner » GE via wine! ouais!

  4. Ghismo dit :

    erwan < oui, mais, pour le moment, j'envisage plutôt d'utiliser un blog (un système gratuit et communautaire) que de me créer mon propre site pour ce projet. Mais, oui, tu as raison. Et puis, comme tu me le faisais remarquer, google-earth a l’air d’avoir été développé en java, du coup, on peut imaginer qu’ils finiront bien par le sortir pour un peu toute les plateformes…

  5. Ghismo dit :

    yvan < comme quoi, avec le vin, tout tourne !…j’imagine que wine est une émulation windows sous linux ?

  6. yvan dit :

    au fait, les kmz sont des fichiers kml.. zippés :DQuel est le meilleur moyen de creer une iste commune, editable via le web? je pensais peut etre mettre le code kml dans un wiki.. ce qui necessite des copie-colles de la part des participants.. bof

  7. Ghismo dit :

    Ah, amusant ça, interessant aussi… (le coup du fichier zippé)Pour faire une liste commune… il est possible de passer dans le kml la notion de dossier, un dossier contenant des dossiers ou des placemark (et d’autres éléments aussi, mais bon)… ça doit être possible en php/asp/jsp/… de faire une page qui permette un upload de kml/kmz, et puis qui ajoute le noeud placemark dans un dossier d’un kml commun… c’est pas une mauvaise idée, j’y travaillerai ce soir si j’en trouve le temps (de même que j’enverrai en ligne un exemple de kml avec des dossiers et plusieurs placemark)

  8. Ghismo dit :

    Voilà déjà le kml qui peut répondre à ton souhait Yvan : il est là !Je travaille sur l’aggrégateur de kml, qui permettrait à des personnes de mettre en commun leurs placemark 😉 Bon, mais, en ce qui me concerne, ça sera de l’asp, faut rien attendre de moi sur php…

  9. Ghismo dit :

    Je viens de mettre en ligne l’aggrégateur en question…Bon, c’est encore très brouillon, sans aucune protection et très buggé, mais dès que j’aurai un peu retravaillé ma copie, j’en ouvrirai les sources…

  10. yvan dit :

    J’ai pas trop compris quoi faire avec le KML.. desole :)Pour l’aggregateur, c’est pas mal mais est-ce qu’il nettoie les doublons? (j’ai pas essaye).. parceque si je recupere un kml, je rajoute des trucs, et j’aggrege avec l’original, ca va etre un probleme, non?ca n’a pas de rapport direct mais je pensais utiliser .. http://www.communitywalk.com, mais les photos googlemaps pour chez moi sont bien moins precises que sur GEearth?? Tu sais pourquoi?

  11. Ghismo dit :

    oui, désolé, c’est un peu « brut » ! Ca ne nettoie pas encore les doublons, mais ça peut se faire oui… je vais pousser un peu le système quand j’en trouverai le temps… probablement pas avant le week-end.Pour moi aussi (qui suis sur windows) google earth est bien plus précis que la version web. Visiblement google earth a son propre protocole qui stream les images et les images sont fournies avec plein d’informations complémentaires : l’altitude par exemple qui permet de faire des rendus 3D des montagnes.

  12. yvan dit :

    tu devrais te pencher sur ce qui se fait deja, en partant par exemple de http://googlemapsmania.blogspot.com/

  13. Christo dit :

    Allo,Je ne comprends rien de ce que vous écrivez mais en tant qu’artiste expatrié j’adhère et adore ton idée Ghismo. Pourquoi ne l’ai-je pas eu plus tôt. Je suivrai à coup sûr l’évolution de ton projet.Je copierais bien sur toi pour faire de même à Montréal mais il n’y a guère qu’une 60aine de stations de métro ça risque de tourner court. Ici l’auto est reine…

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)