A la recherche d’un appartement

Même si la recherche d’un appartement peut sembler un rien prématurée, je commence à regarder de près les petites annonces. Le Japon est réputé pour le prix élevé et l’étroitesse de ses logements. Alors, pour me rassurer d’une part et pour me familliariser avec les annonces immobillières d’autre part, je scrute ce journal de petites annonces acheté lors de mon voyage de janvier 2004…

Le journal s’appelle « For Rent » (« forento » en japonais), coûte 100 yens (moins d’un euro) et compte quelques 5500 annonces. Les annonces sont classées par proximité à une station de métro et donnent une multitude de détails sur l’appartement.

L’annonce ici désigne un 3DK (3 pièces plus une « dining kitchen ») de 61m² sur 3 niveaux (il s’agit en fait d’une maison). Le loyer est de 75000 yens (7.5 * 10000 yen). On sait en outre qu’il n’y a pas de charges mensuelles, que la caution est de 200000 yens et les frais d’agence de 200000 yens. Il faut 8 minutes pour rejoindre la station de métro. On peut voir le plan de l’appartement, avec son exposition, les mesures portées sur le plan sont en tatami (environ 1,5 m²). et tout un tas de détails dont l’année de construction, ici avril 99.

Voilà le genre d’annonce qui me rassurent, pour 560 euros (cliquez sur le lien pour une estimation plus précise : http://fr.finance.yahoo.com/m5?a=75000&s=JPY&t=EUR) on peut trouver une maison pas si petite que ça, et assez récente. Bon, pour un français, les 3000 euros de caution et de frais d’agence parraissent un rien honteux tout de même, mais au Japon, ça a l’air tout à fait normal (même très bon marché)…

Allez, c’est partit, je loue ici, je fais notre chambre dans le 6 tatamis du second, la chambre de Téo dans le 4,5 tatami du second, le bureau au troisième, et la pièce de vie au 1er étage (rez de chaussée en france)…

technorati tags: , ,

2 commentaires :

  1. Dr Chewbacca dit :

    Effectivement c’est rassurant de voir ce genre de tarif. Je viens de passer un moment à regarder des sites d’agences de location d’appartements, et le moindre appartement avec 2 chambres et au moins 60 m² est à plus de 2000 euros.
    Comment se fait-il que la maison dont tu parles soit si peu chère en comparaison ? Est-ce que les appartements proposés par les agences sont systématiquement beaucoup plus cher ? Est-ce que c’est un problème de localisation dans Tokyo ?
    Ou bien est-ce que depuis 2005 les prix ont explosé ?

  2. Ghismo dit :

    C’est surtout que les tarifs ici sont pour Osaka, qui plus est en banlieue, et pas Tokyo. En cherchant sur Forrent.jp, à Yokohama par exemple, on trouve de 2DK à ces prix là. Bien sûr si tu cherche un Loft à Omotesando, va falloir mettre des sous de côté 🙂

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)